2 entraîneurs - 2 styles - Une même réussite

2 entraîneurs - 2 styles - Une même réussite

2 entraîneurs - 2 styles - Une même réussite

 

160427-Les entraîneurs vus par les joueurs


ASSMIDA : 2 entraîneurs, 2 styles, les mêmes résultats probants

Regards croisés des joueurs sur ces deux hommes.

Avec deux entraîneurs qui ont emmené les joueurs de l’ASSMIDA aux phases qualificatives durant 3 saisons, un regard des joueurs sur ceux qui les mènent à ces sommets. Avec l’arrivée d’Emmanuel Calpe en 2012, les Saint-Marcios sont devenus vice-champion de France de fédérale 3, puis la montée en fédérale 2 sera un véritable chemin de croix où ils firent fanny. Deux saisons entre joie et tristesse mais un groupe totalement solidaire. Retour en fédérale 3 et arrivée d’un nouvel entraîneur avec Sébastien Ferrand qui endossait ce rôle pour la première fois. Difficile de prendre un groupe mais il réussira par 2 fois à les emmener en phases finales. La rencontre avec plusieurs joueurs, cadres et jeunes, a permis de faire une synthèse et comparaison très élogieuse pour ces deux entraîneurs. Manu Calpe est venu avec des joueurs qui ont largement apprécié de travailler avec lui. Son côté éducatif (entraîneur au CSBJ chez les jeunes), social, ses méthodes d’entraînement vidéos à l’appui, il avait de l’affectif mais savait recadrer quand il fallait. Il en est de-même avec Sébastien Ferrand qui lui se lançait dans l’aventure d’entraîneur. Joueur à Saint-Savin, des joueurs l’ont suivi dans cette aventure (envie de changer de club), il apportera sa touche de physique et en demandera beaucoup aux joueurs. En ayant perdu des joueurs cadres, pas évident de repartir mais il l’a fait, s’appliquant à proposer à envoyer du jeu comme Manu Calpe mais différemment. Manu a donné la chance à des jeunes qui aujourd’hui brillent sur le terrain avec Sébastien. Joueurs avec Seb à Saint-Savin, ils ont découvert un autre homme moins fermé et à l ‘écoute. Ce sont finalement deux hommes passionnés par le rugby que l’ASSMIDA a réussi à faire venir en son sein.

Pour ce groupe très soudé, l’affectif est très important et une ambiance saine et sereine règne au club. On sent chez les joueurs cette envie de bien faire et ils le font. Deux styles d’entraînements mais finalement proches, avec des caochs à l’écoute, des méthodes d’entraînement très sérieuses et les bons résultats sont là à chaque saison. 

Laurent Licini : « Sébastien a apporté sa touche qui manquait. Il a plus l’esprit joueur. Il a renforcé encore plus la très bonne mentalité du club. Manu, lui nous a jamais lâchés quand on était en F2. Tous les deux demandent d’envoyer beaucoup de jeu.»

Patrick Camus : « J’ai connu Séb durant 3 saisons à St-Savin. J’ai un peu joué avec lui. Je suis venu à l’ASSMIDA et je l’ai retrouvé. Il est beaucoup moins fermé que quand il était joueur et je suis souvent sur la feuille de match. Une certaine confiance règne avec lui et j’aime bien. »

Thibault Verlaque : « Je voulais changer de club et Séb m’a appelé c’est vrai. On se connaissait et il savait de quoi j’étais capable. Il m’a donné plus que ma chance et cela a bien fonctionné. Il nous demande d’envoyer beaucoup de jeu et cela nous a et m’a été bénéfique. Il demande aussi beaucoup de physique.»

Xavier Bergé : « Pas vraiment connu Manu Calpe. C’est lui qui m’a donné ma chance lorsque nous étions en F2. Aujourd’hui avec Seb tout se passe bien. J’ai pris confiance en moi et pris conscience de mes possibilités. »

Olivier Denisse : « Je suis venu au club avec Manu car je connaissais ses valeurs (affectif, social). Aujourd’hui avec Séb, c’est une nouvelle équipe qu’il fallait remonter après le passage en F2. Leur approche est différente mais ils sont tous les deux très à l’écoute des joueurs. »

Sébastien Ferrand : « C’est un super groupe avec une très bonne mentalité. Il y a des gars qui en veulent et ils entraînent avec les autres. Une parfaite solidarité règne et cela se sent sur le terrain lors des matchs et en dehors. Un très bon groupe. »

 

Bernard Pothet


 

© 2017 - ASSMIDA 38 - St Marcel Bel Accueil - L'Isle d'Abeau  Fils RSS