Accueil > News > Seniors > Senior 2 > Retour sur la rencontre ASSMIDA-Ampuis pour la réserve

Retour sur la rencontre ASSMIDA-Ampuis pour la réserve

A l'heure de mettre par écrit le compte-rendu de la rencontre de ce Dimanche, les mots mettront un peu de temps à venir en même temps que les idées afin de donner un récit fidèle du match, collant le plus possible à la réalité, tellement la déception est grande.



De ce fait, ce compte-rendu aura pour une fois plus des allures de billet d'humeur que de résumé de match. 
Pour commencer, il faudra déjà donner le score et dire qu'Ampuis s'est imposé 15/0 au terme d'un match rendu hasardeux par les pluies diluviennes du matin ayant transformé une bonne moitié du terrain en pataugeoire. Comme expliqué aux joueurs avant la rencontre, la météo catastrophique du jour aura effacé les niveaux de jeu, les qualités de l'une ou l'autre équipe, les certitudes de chacun. Le classement des deux formations sur un terrain aussi difficile n'a que peu d'influence. Aurions-nous d'ailleurs pu avoir au moment du coup d'envoi la sensation d'être meilleurs que nos invités du jour ? Pour l'emporter ce Dimanche il fallait être prêts à avoir froid, à se mettre minables au bout de cinq minutes et à l'accepter une heure vingt durant. La clé du match était là. 
Reconnaissons aussi que nos adversaires ont livré une partie sérieuse, appliquée, rigoureuse. Certains diront minimaliste, mais le jeu du jour n'en demandait pas plus. Avancer, conserver, ne pas faire de fautes de mains, être solides en conquête en réduisant la prise de risque offensive. Les consignes d'avant-match étaient dans ce sens mais à trop vouloir jouer, mettre en place des lancements trop difficiles et hasardeux pour les conditions, nous avons pêché et commis beaucoup d'en-avants. Notre conquête a été très en dessous de son rendement habituel en touche, nous privant d'autant de ballons importants. Dans le même temps, nos adversaires ont su utiliser à merveille les ballons portés pour nous faire reculer et comme chacun le sait le rugby commençant devant, difficile de résister ensuite.
Ce match devait se jouer sur ces critères : occupation, combat, conservation et rigueur. Sur tous ces points, Ampuis a été meilleur. Le gros regret est de n'avoir pas su rééditer ce Dimanche la performance collective de la semaine passée. Comment avons-nous d'ailleurs pu produire une partie si décevante par rapport au match passé ? Nul ne le sait, le fonctionnement d'une équipe est toujours une alchimie difficile. Ce l'est encore plus dans un collectif Réserve appelé à tourner régulièrement, parfois en manque de repères collectifs. 
Au coup de sifflet final, chacun aura tiré ses conclusions de cette rencontre. Certains voyant dans l'arbitre, à la prestation médiocre, un coupable tout désigné à la défaite du jour. D'autres encore sauront fustiger avec certitude le collectif, les buteurs, la défense ou un autre secteur de jeu bafoué par les titulaires du jour. La pluie, la boue, le froid auront également une responsabilité, pas de doutes, pour d'autres connaisseurs. Certains ne sauront pas, n'étant pas venus voir la prestation de leurs partenaires sous couvert de n'avoir pas été retenus dans le groupe. Quelques "Costards Cravates" du jour, sûrs de leurs arguments, verront enfin dans l'encadrement de l'équipe et sa gestion hasardeuse ou injuste du groupe, des coupables tout désignés.
Pour en finir, peut-être la qualification a-t'elle définitivement échappé à ce groupe en ce Dimanche boueux. Peut-être pas. L'avenir et les vingt quatre points encore à distribuer le diront au cours des six derniers matchs à jouer. Je sais seulement pour ma part que ce groupe, jeune pour moitié et victime ce Dimanche de son inexpérience, vaut mieux que cela et qu'il se doit une revanche sur le dernier tiers du championnat. Que souhaiter de mieux que de réaliser dorénavant un sans-fautes jusqu'à la fin de la saison pour se prouver au moins sa vraie valeur, ne rien regretter, y croire encore et éviter la douche froide... "
Franck Félix


[08/02/2016]

 

© 2019 - ASSMIDA 38 - St Marcel Bel Accueil - L'Isle d'Abeau  Fils RSS