Accueil > Seniors > Senior 2

Senior 2

SAISON 2018-2019

SAISON 2018-2019

SAISON 2018 - 2019

 

181008-Saison2018-2019-Reserve

 

========================================


SAISON 2018-2019 - Match ASSMIDA - Tarare -Réserve

SAISON 2018-2019 - Match ASSMIDA - Tarare -Réserve

A quatre journées de la fin du championnat, le suspens en Réserve devient haletant. Les 4 derniers candidats se tiennent dans un mouchoir de poche et chaque point devient essentiel. 
C'est dans ce cadre que l'Assmida recevait Tarare avec l'objectif avoué de l'emporter avec une victoire à 5 points. 
Le match aura débuté avec un essai rapide de notre collectif amené par un ballon porté, mettant immédiatement le match à notre avantage. Cet avantage, nous ne l'aurons ensuite plus lâché jusqu'à la fin de la rencontre. 4 essais auront permis d'arriver avec un large avantage de 20/0 à la mi-temps. Les visiteurs du jour n'étaient pas des plus menaçants et le match semblait bien embarqué pour permettre de prendre les 5 points. 
Certes, à la pause, certaines choses restaient à remettre en place. Notamment des ballons trop vite joués en négligeant les bases du jeu permettant de se mettre dans de bonnes conditions. La mission du groupe sur la seconde période était donc d'arriver à mettre en place des lancements de jeu efficaces pour travailler en vue des matchs à venir par la suite, autrement plus difficiles sans porter de jugement sur nos adversaires du jour. Il s'agissait également de rester concentrés pour éviter la frayeur du match précédent où les givordins, largement menés à la pause, vinrent mourir à 10 points en fin de rencontre.
Sans manquer de respect, une fois de plus, la seconde période n'aura pas posé de problèmes. Nos adversaires, sans imagination et manquant de repères collectifs commirent trop de faute tactiques ou individuelles pour remettre en cause notre victoire. Deux nouveaux essais permettaient de prendre un ascendant définitif pour clore le score en fin de rencontre sur une note un peu salée pour des adversaires courageux. 34/0. 
Ce match aura amené des satisfactions sur le plan du jeu, permettant également au niveau comptable de rester dans la course à la qualification. Il aura aussi permis de procéder à une bonne revue d'effectif en donnant du temps de jeu à quelques joueurs. Les blessés des semaines précédentes auront manqué mais les suppléants du jour auront su "faire le travail". 
Tout cela sera de bon augure pour la suite, espérons-le...

 
Franck Félix
==============================================

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - Givors - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - Givors - Réserve

A cinq journées de la fin des matchs de poule, le championnat Réserve reste palpitant avec 5 équipes à la lutte pour les deux dernières places qualilficatives en Championnat de France. 
Pour notre groupe, l'objectif est simple : gagner les cinq dernières rencontres, ce qui est envisageable, et espérer dans le même temps un faux pas des adversaires. 
Les givordins, classés avant derniers, qui se déplaçaient ce Dimanche à Saint-Marcel semblaient sur le papier ne pas être un obstacle insurmontable. Pourtant, la prudence restait de mise pour deux raisons. Premièrement, nous n'avions pu faire mieux que match nul à l'aller. En second lieu, les givordins perdent souvent de peu et sont accrocheurs. 
Au final, ceux-ci n'auront pas fait mentir les pronostics. Même si nous fîmes cavalier seul sur le premier acte au niveau du score, menant 27/7 à la pause, les visiteurs n'auront pas démérité. Cet avantage permettait tout de même d'entrevoir une seconde mi-temps facile et d'espérer prendre un bonus offensif. 
En fait, il n'en fut rien. La deuxième période fut à l'avantage de Givors. Ceux-ci monopolisèrent la majorité des ballons nous acculant le plus souvent sur notre ligne de but. Deux essais vinrent récompenser une équipe conquérante, courageuse et solidaire opposée à un groupe devenu faible et sans force. Quelques maladresses les empêchèrent néanmoins de nous inquiéter plus encore et de venir contester une victoire qui semblait à la pause indiscutable. A 27/17 à l'approche du dernier quart d'heure, l'angoisse parcourait le groupe perdu dans un rugby pauvre. Les dernières minutes auront été pénibles mais au final nous l'emportions. Déçus tout de même de n'avoir su conserver le bonus offensif acquis en première période. Espérons que ce point ne manquera pas au décompte final. 
Le nouveau rendez-vous est fixé à Dimanche contre Tarare. Il faudra, à force de blessés avec encore quatre nouveaux joueurs sur le flanc,serrer de nouveau les rangs pour continuer l'aventure...
 
Franck Félix
=============================================

Saison 2018 - 2019 Match Ampuis - ASSMIDA - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match Ampuis - ASSMIDA - Réserve

La Réserve avait ce dimanche une tâche diffiicile. Celle de se rendre à Ampuis, second de la poule, avec un effectif remanié et amoindri à certains postes, du fait des blessés et des absents. Il allait donc falloir faire corps et s'investir avec sérieux afin d'espérer ramener quelque chose de ce déplacement. 
Le vent étant une nouvelle fois l'un des acteurs de la partie, nous décidions de le prendre dans le dos pour commencer. La première période fut donc à notre avantage sur le plan de l'occupation et de la possession du ballon. Les vingt premières minutes donnaient bien la possibilité de marquer des points mais rien n'y faisait. Les locaux faiaient bonne garde et nous préférions jouer les pénalités en touche plutôt que prendre les points au pied. 
En dépit de ces bonnes dispositions, les locaux nous contraient et ouvraient la marque à la faveur d'un esai sur un ballon de récupération bien négocié. Contre le cours du jeu, chacun pourra le reconnaître. Nous reprenions cependant notre domination pour pointer par deux fois dans l'en-but ampuisait. Le score, en notre faveur, de 14/7 à la pause, nous permettait d'espérer une victoire. 
La seconde mi-temps débuta cependant de manière catastrophique. Deux énormes fautes de jeu permirent aux locaux de reprendre l'avantage en moins de dix minnutes. A 19/14 en un rien de temps, les locaux venaient de reprendre confiance et pouvaient espérer se diriger vers une victoire qui ne semblait pas évidente sur le premier acte. La suite fut conforme aux inquiétudes entrevues. Vent dans le dos, les ampuisaits déroulèrent enfin leur rugby en marquant deux nouveaux essais. Les remplacements n'y changeaient rien. Le match avait basculé et il fallait se résigner à la défaite, en même temps que l'arbitrage devenait embrouillé au gré des avis des supporters ou entraîneurs locaux. L'assesseur était sorti de son match, au rythme de ses décisions incompréhensibles, alors que nous lâchions prise. Les débats étaient définitivement clos...
Ce match laissera des regrets. Nos adversaires du jour resteront une belle équipe. Mais il y avait la place pour l'emporter. Les erreurs de début de seconde période auront pipé les dés d'une rencontre que nous aurions pu incontestablement remporter. Dommage. 
Les prochains matchs, jusqu'à la fin de la saison, ne devront dorénavant plus laisser de regrets pour aller chercher la qualification. Ce groupe en est capable. A nous de le faire..." 
 
Franck FELIX
==============================================

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - Rhône Sportif - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - Rhône Sportif - Réserve

L'Assmida était opposée ce Dimanche au Rhône Sportif. Mal classés et en lutte pour le maintien en équipe première, les banlieusards lyonnais faisaient figure d'épouvantail en Réserve puisqu'ils talonnaient avant la rencontre notre équipe. L'application et la concentration étaient donc de mise au coup d'envoi, d'autant plus que le Rhône Sportif présentait un groupe expérimenté au coup d'envoi face à notre collectif jeune, du fait des nombreux blessés dans le groupe Seniors. 
Le vent était de la partie et il fallait s'accomoder de violentes bourrasques rendant le jeu difficile pour les deux équipes. Avec le vent ou face à celui-ci, le jeu restait difficile. Notre équipe commença vent dans le dos mais cela ne nous permit pas de prendre les débats à notre compte. Les visiteurs bien organisés nous imposaient des temps de jeu variés mais une défense appliquée nous permettait de tenir le choc. Lors de l'une de nos premières incursions dans le camp adverse, un drop nous permettait de prendre le score 3/0. 
Par la suite, les Rhônistes nous imposaient encore du jeu et prenaient à mal notre défense, coupable d'erreurs. Un essai venait sanctionner ce moment de faiblesse, permettant aux visiteurs de passer devant à 5/3. Une dernière pénalité nous permettait de reprendre l'avantage avant la pause 6/5 alors que les débats s'équilibraient, notre collectif présentant en définitive un visage intéressant dans le jeu, gage de confiance pour la seconde période. 
La seconde période, face au vent, fut en fait plus aboutie. Le vent, trop dur à gérer, ne permit pas aux visiteurs de prendre l'ascendant comme ils l'auraient espéré. Celui-ci ne fut d'aucun secours et fit déjouer nos adversaires. Le challenge, pour notre collectif, sur ce second acte étant de garder la main sur le ballon le plus possible, de proposer un jeu efficace et sans erreurs propices à rendre le ballon aux Rhônistes. Le travail fut fait efficacement. Deux essais, dont l'un un peu "casquette" suite à une inattention du Rhône et une bonne anticipation de nos joueurs, vinrent enfoncer le clou d'une seconde période aboutie contre une unique pénalité pour le Rhône Sportif. La Réserve pouvait savourer cette victoire acquise avec élégance.
Ce match des Réserves aura, pour en finir, proposé une belle opposition ente deux équipes bien organisées qui n'auront, tout à leur honneur, jamais fermé le jeu. Cette rencontre se sera également déroulé dans un très bon esprit mais avec de l'engagement. Plus encore, le groupe proposé par l'Assmida ce Dimanche avait une moyenne d'âge jeune, gage d'une certaine continuité pour le club dans les années. Probablement que quelques une de ces joueurs sauront intégrer le groupe premier par la suite, du moins le souhaite-t'on...
Dimanche prochain, se profile le déplacement à Ampuis chez l'un des ogre de la poule en Réserve. Là aussi, ce groupe saura se déplacer avec envie, passion et sérieux et surtout sans complexes. Pour le résultat, nous verrons alors ce qu'il en sera au coup de sifflet final...
 
Franck FELIX
==============================================

Saison 2018 - 2019 Match RCVT - ASSMIDA - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match RCVT - ASSMIDA - Réserve

Ce dimanche, l'Assmida se rendait à La Tour du Pin pour son deuxième derby d'affilée. La tâche se présentait comme ardu face au leader de la poule pour la Réserve. 
La première mi-temps fut conforme à ce que l'on pouvait craindre avec une équipe turripinoise dominatrice, efficace sur les points de rencontre et dans les duels, profitant de plus d'engagement, mettant à mal notre groupe sur les collisions. Le vent finissait d'aider les locaux à planer sur le premier acte. Cependant, le rythme haché des débats permettait à nos joueurs de tourner à la pause sur un score de 16/0, moins lourd qu'l n'aurait pu l'être. 
Les choses remises en place, le second acte eut un tout autre visage. Les locaux, solides mais souffrant après plusieurs temps de jeu commencèrent à prendre la marée. Le match avait changé de visage, le vent poussant dorénavant les Rouges et Blancs. Deux essais bien amenés par du jeu de mouvement vinrent sanctionner la domination des visiteurs. Le score se resserrait dangereusement pour La Tour à 16/12 et permettait d'espérer une fin positive. 
Les dix dernières minutes voyaient nos joueurs prendre encore plus l'ascendant, le Ko semblait proche et l'exploit en route. Mais l'homme en noir en décida autrement laissant les locaux faire plusieurs fautes puis sanctionnant notre équipe, gâchant la fin de match de ses incohérences. Les locaux récupèrérent le ballon et suite à une touche vinrent enfoncer notre équipe sur un essai collectif à la toute fin. La victoire était pour La Tour alors que nous perdions un point de bonus bien mérité après avoir frolé la victoire. 
Il fallait se résigner à rentrer bredouille. L'arbitrage aura lésé notre collectif, pas forcément de la victoire mais certainement d'un point important pour la suite de la saison. Son attitude laissera longtemps l'encadrement avec un goût amer et le sntiment de "s'être fait plumer". Dommage...
Les supporters locaux un brin chambreur et leur speaker pouvait savourer une victoire tirée par les cheveux. Il y aura des jours meilleurs, dit-on dans ces cas là. Mais la déception restera...
 
 
Franck FELIX
==================================


Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - St-Jean de Bournay - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - St-Jean de Bournay - Réserve

Ce week-end avait lieu le premier derby isérois de la phase retour. Ce match opposait l'Assmida à Saint Jean de Bournay. 
Ces rencontres entre voisins sont toujours l'occasion pour les participants de jouer de beaux matchs entourés de nombreux supporters et gages d'une ambiance motivante le long de la main courante. Dans cette lignée, la rencontre entre les équipes Réserves aura su tenir ses promesses entre deux collectifs prêts à jouer malgré l'enjeu. 
La première mi-temps aura donné l'avantage dans le jeu à l'Assmida, mais pas forcément de manière large au score. Le début de période vit les locaux plus porter le ballon et être plus entremprenants. Cela permit de mener 10/0 au bout d'une vingtaine de minutes de jeu. Les choses semblaient bien embarquées pour les rouges et blancs. 
C'est à la suite de cela, pour faire mentir le début de rencontre, que les Saint-Jeannais surent profiter d'une passe hasardeuse de nos joueurs pour aller marquer un essai en contre qui les remettait dans la partie. Le score se resserrait de nouveau à 10/7.
La fin du premier acte montrait ensuite deux équipes au coude à coude marquant chacune une pénalité pour atteindre la pause avec un léger avantage pour Saint-Marcel. 
La seconde mi-temps se profilait comme indécise. Nos joueurs allaient devoir rester sur leurs gardes face à des visiteurs entreprenants eux aussi. Au final, ce second acte fut mieux négocié par notre collectif. Les Saint-Jeannais arrivaient bien à poser problème aux locaux avec des ballons portés efficaces mais l'Assmida répondait par un jeu plus tourné vers les espaces libres. Les deux équipes continuaient à se rendre la pareille et le score restait serré à l'approche du dernier quart d'heure. Une vilaine bagarre éclata, poussant l'arbitre à sanctionner un joueur de chaque côté d'un carton rouge. Les esprits calmés, les débats reprirent sur le même rythme. Nous arrivions encore à marquer deux essais et à clore définitivement le suspens. Les visiteurs marquaient et réduisaient l'écart mais la victoire avait choisi son camp et les débats se soldaient par sur un score de 36/25 pour l'Assmida tout à la joie des locaux. 
Au moment de clore ce compte-rendu, la joie d'avoir fait un beau match l'emportera. Celle aussi d'avoir doublé un concurrent direct pour la qualification. Pour arriver à maintenir le cap, il faudra dorénavant tout mettre en oeuvre pour aller contrarier La Tour du Pin et essayer de l'emporter chez le leader. La suite sera palpitante, pas de doutes. 
  
Franck FELIX
 
 ================================================

Saison 2018 - 2019 Match Saint-Genis Laval - ASSMIDA - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match Saint-Genis Laval - ASSMIDA - Réserve

Pour le début de l'année, après la trêve des confiseurs, l'Assmida se déplaçait ce Dimanche à Saint-Genis Laval. 
La Réserve de Saint-Marcel et celle de Saint-Genis étaient au coup d'envoi au coude à coude. Quasiment le même nombre de points, les deux équipes sur une pente ascendant et sortant d'une série de résultat positifs. Cela promettait donc une rencontre des plus disputée. 
Les débats ont tenu promesse. La première mi-temps aura été tout à l'avantage des locaux, en possession de la majorité de ballons. Ceux-ci auront su pratiquer un rugby bien organisé avec de nombreux temps de jeu et notre équipe aura souffert durant ce premier acte. Deux autres éléments venant en plus augmenter la difficulté. 
En premier lieu, une absence totale de notre équipe sur le premier acte. Très peu de ballons à jouer, les seules opportunités de jeu étant très mal exploités entre jeu lent et fautes de mains. Un manque flagrant d'engagement finissait de ternir le tableau concernant notre collectif. 
Le deuxième élément important fut la pluie de pénalité qui tomba tout l'après-midi sur notre équipe. Si un décompte des fautes sifflées en notre défaveur avait été fait, celui-ci aurait été impressionnant, tant nous fûmes sanctionnés. Il arrive aussi aux hommes en noir de rater leur match...
Toujours est-il que les locaux surent disposer des éléments et d'un buteur redoutable pour mener à la pause sur un score inquiétant de 19 à 6. Les choses étant plus que mal engagées, la mi-temps venait à point nommé pour recadrer le collectif. 
Le second acte fut d'un tout autre calibre. Nos joueurs retrouvant enfin leurs qualités et de l'envie, nous arrivions enfin à rivaliser avec nos adversaires du jour. La domination ne fut pas forcément en notre faveur, les débats restant équilibrés. Mais un souffle nouveau permettait de retrouver de l'efficacité. Trois essais nous remettaient définitivement dans la course en même temps que les locaux n'en marquaient qu'un. Les dix dernières minutes, haletantes donnèrent lieu à une fin de match angoissante. Deux points séparant finalement les deux équipes à la fin pour une victoire de l'Assmida 28/26 sur le fil. Non sans que deux dernier coups de sifflet n'ajoutent dans les arrêts de jeu un peu plus de nervosité à la rencontre. Un dernier ballon bien négocié nous permettait de clore la rencontre avec une victoire revenue de loin. 
Les deux prochaines semaines mettront les joueurs face à Sant Jean de Bournay et La Tour du Pin. Deux derbys ou l'affectif sera sollicité mais dans lesquels il ne faudra pas, en premier lieu,  galvauder le jeu et la victoire face à des concurrents directs. Peut-être un tournant...
Bonne journée,
-- 
Franck FELIX
 
 ================================================

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - Le Puy-- Réserve

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - Le Puy-- Réserve

Pour ce premier match retour de la saison et le dernier match de l'année 2018, l'Assmida revevait ce Dimanche Le Puy.
Les réservistes ponots étant dans une passe difficile, essentiellement par manque d'effectif, l'optimisme quant à l'issue finale de cette rencontre était de mise. Il fallait tout de même prendre un paramètre en compte, celui qu'il est toujours difficile de réaliser un deuxième bon match d'affilée après une aussi bonne prestation que celle contre Andrézieux, et garder les pieds sur terre. 
Au coup d'envoi, Le Puy ne se présentant qu'à 17, il semblait que les choses allaient être vite expédiées au niveau du suspens. Il n'en fut rien et cela est à mettre à l'honneur des visiteurs qui ont su rendre une bien belle copie malgré ce handicap. Ce surplus de confiance nous incita d'ailleurs à nous montrer trop pressés sur le premier acte, négligeant des règles de base comme la patience, l'organisation et la conservation en voulant jouer trop vite. La défense peinait aussi à trouver ses marques. Les choses s'embrouillaient. Ainsi, au fil de la première mi-temps, les débats furent équilibrés et la pause intervint sur un score neutre de 5/5, chacun ayant eu ses opportunités de scorer.
La seconde période, peut-être par fatigue de nos opposants et du fait des joueurs frais entrés de notre côtés, fut d'un meilleur calibre. Le match, qui continuait à être haché en rythme, tourna au fil des minutes à notre avantage. Deux essais permirent de faire définitivement le break et d'assurer la victoire. Les choses devinrent alors plus simples à gérer et le jeu se débrida. Un dernier essai , non négligeable car signe de bonus offensif, vint conclure la partie.
La victoire et le bonus offensif clôturant une partie plus difficile que d'apparence soldaient une belle fin d'année. Avec un retour aux affaires pour la qalification, ces derniers matchs auront su être prolifiques et permettront une fin de saison à suspens.
Au moment de refermer la page de 2018, iI était dorénavant temps de laisser place à une grosse partie de rugby en Equipe Première soldée par une victoire au forceps importante. Non sans oublier, avant de profiter de la trêve de Noël, de rendre hommage à Julien Mermillon mais aussi à un môme de 19 ans, mort au rugby, en pleine passion...
Le bonheur est dans le pré, cours-y vite...  
 
Franck FELIX

=======================================

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - Andrézieux Bouthéon - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - Andrézieux Bouthéon - Réserve

Après avoir lourdement chuté sur le terrain de Villars les Dombes, l'équipe Réserve recevait la solide équipe d'Andrézieux, troisième du classement. L'objectif primordial, avant de parler de victoire, était surtout de relever la tête. 
L'équipe s'est bien ressaisi et l'a emporté 29 à 12 face à une équipe peu à l'aise en déplacement à l'apparence. Peut-être que les visiteurs auront raté leur match, sûrement même. Mais il ne faudra cependant pas minorer la performance du groupe Réserve qui aura su ce Dimanche rendre une copie propre. Une défense présente, une agressivité saine et de belles envies sur le plan offensif auront permis de bien gérer cette rencontre. La présence de quleques joueurs du Groupe de l'équipe Une et le retour de joueurs cadres de cette équipe auront aussi permis de retrouver 
A la pause, les choses semblaient déjà bien entendues mais l'essentilel était de rester concentrés pour ne pas laisser échapper le match. Ce second acte fut, comme redouté, un peu plus haché au niveau du rythme et moins organisé et efficace dans le jeu. Mais nos joueurs auront su conserver la victoire. Il restera la petite déception de n'avoir pas conservé le bonus offensif en concédant un essai en fin de rencontre. Mais qui aurait pu croire avant la rencontre que le seul regret de ce match serait le bonus offensif marqué...
Il est de bon ton de chercher les matchs référence lors de chaque victoire. Peut-être ce match en sera-t'il un. Peu importe à vrai dire. L'essentiel est surtout que ce groupe aura su se transcender pour obtenir ce beau résultat. Aller un peu plus loin que ce que l'on peut pour glâner la victoire. Pour ce groupe plutôt jeune, ces matchs sont source d'expérience et de formation et cela n'en est que bénéfique. La dernière chose essentielle sera aussi que cette victoire permet de rester en vie et de continuer à espérer aller chercher la qualification en fin de saison. 
A confirmer Dimanche contre Le Puy...
 
Franck FELIX
===============================================

Saison 2018 - 2019 Match Villars les Dombes - ASSMIDA - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match Villars les Dombes - ASSMIDA - Réserve

Lorsque l'on cherche à écrire quelque chose, l'angoisse de la page blanche est souvent présente. Pas toujours facile de trouver des mots à mettre sur les choses. Encore moins lorsque les choses n'ont pas de saveur...
Hier, les joueurs de VIllars ont balayé la réserve de Saint-Marcel sur le sore sans appel de 36 à 3. Les vingt premières minutes avec deux essais concédés ont tout de suite donné la température d'un après-midi humide, frisquet et triste. La météo s'accomodant à merveille avec la prestation ratée de notre collectif. 
La deuxième mi-temps fut du même accabit, entre plaquages ratés, passes hasardeuses, ballons perdus ou lâchés au contact. Il n'en fallait pas plus pour régaler des locaux que l'on reconnaîtra supérieurs mais tout de même suffisants et arrogants à souhait. Charge à nos joueurs de s'en rappeler quand viendra le match retour à domicile...
Au-delà de la défaite, la manière sera surprenante, rappelant le non match de Saint Jean de Bournay. Il y avait pourtant de l'envie avant la rencontre mais tout cela s'est effrité rapidement, laissant place à la fameuse page blanche. A la panne d'inspiration, laissant l'ensemble des participants sur leur faim s'ils en avaient.
En définitive, le groupe de cette année, amputé de quelques éléments phares, est surtout en quête d'une identité. Entre Juniors fraîchement promus en Seniors et joueurs en manque d'expérience, le chantier est grand mais intéressant. Quitte à patienter une saison. Reste à ces joueurs et leur encadrement à se trouver un fil conducteur, se forger une histoire sur la fin de l'exercice. Huit points séparent l'équipe d'une hypothétique qualification. Alors, pourquoi pas ? Le rêve donne des ailes et l'envie peut parfois changer le cours des choses. Rien ne coûte de s'y essayer, quitte à s'y brûler ces ailes.
Quelques analystes auront cerné le problème, regrettant l'année dernière et l'aventure vécue. Il faudra bien, à terme, définitivement clore ce beau chapitre et passer à autre chose. Seuls les regrets sont éternels et la page tournée, il ne restera alors que le temps de rendre cette deuxième partie de saison intéressante. En route !
Bonne journée,
-- 
Franck FELIX
 
======================================


Saison 2018 - 2019 Match Tarare - ASSMIDA - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match Tarare - ASSMIDA - Réserve

L'objectif de l'équipe Réserve, en déplacement à Tarare ce week-end, était d'essayer de redresser la barre suite à deux défaites dont une à domicile et un nul sur les trois dernières rencontres. Ce déplacement s'annonçait d'autant plus délicat que l'équipe adverse était sur un début de saison intérressant. D'ailleurs, ils étaient avant la rencontre mieux classés que notre équipe. 
L'accent avait donc été mis avant la rencontre sur l'mportance d'obtenir une victoire sur ce match, quelle que soit la qualité de la rencontre. Il était aussi demandé aux joueurs plus d'investissement et de sérieux dans l'avant-match que ce qui avait été vu jusque là. 
Au sortir de ce match, tous les points évoqués auront été respectés par le collectif. La préparation d'avant match s'étant faite avec application et concentration, la partie s'annonçait intéressante à négocier. 
La première mi-temps fut dans le ton. Efficaces et agressifs en défense où nous aurons bousculé les locaux, nous aurons su les empêcher de mettre en place leur jeu. De nombreuses maladresses des joueurs de Tarare permettant de récupérer beaucoup de ballons. Notre efficacité en opposition sur les rucks ainsi que notre bonne défense sur les ballons portés auront souvent mis à mal un groupe d'avants cependant plus lourd que le nôtre. 
Une conquête retrouvée, des lancements de jeu bien organisés et de l'efficacité dans les duels finissaient de faire basculer définitivement la première période en notre faveur. 
Trois essais nous permettaient d'ailleurs de prendre une avance d'une vingtaine de points à la pause. Ajoutant par la même la possibilité de prendre un bonus offensif non négligeable. 
A la pause, il ne restait plus qu'à récupérer et garder de la sérénité pour la seconde période tout en gérant le score. Et surtout continuer à s'appliquer pour assurer définitivement la victoire. Enfin, en dernier lieu, tout mettre en oeuvre pour conserver le bonus offensif.
Dans cet objectif, la seconde mi-temps aura été un peu moins aboutie. La défense se sera un peu relâché et nous n'aurons pas su assurer totalement la gestion de jeu comme demandé. Après une première mi-temps aussi réussie, cela se comprendra. Sûrement qu'après avoir souffert sur les derniers matchs, le groupe aura eu envie de se faire plaisir, de jouer au ballon, relançant souvent là où il aurait peut-être fallu gérer en se dégageant. Personne ne pourra en vouloir aux joueurs d'avoir trop joué mais il faudra se rappeler de cela pour ne pas être trop gourmands sur de prochaines rencontres plus serrées.
Un dernier essai viendra tout de même conclure un score définitivement en notre faveur à 32/9.
Cet après-midi restera une belle journée pour un collectif réserve qui aura su s'investir totalement dans la rencontre et ramener une belle victoire. Il y a des dimanches comme cela ou tout sourit, des matchs où l'on sent que rien ne pourra arriver. Celui-là en fait partie. Même la fameuse "passe à l'aveugle" aura fonctionné amenant l'esai de la seconde période ! 
Dimanche prochain, Saint-Claude ne viendra pas en favori. Sûrement que les jurassiens ne viendront pas non plus en victimes. La méfiance sera de mise. C'est sur ces matchs où il faudra savoir être forts pour prendre les points nécessaires afin de recoller au peloton de tête et essayer d'exister au Printemps. Affaire à suivre...
  
Franck FELIX
 
===========================================

Saison 2018 - 2019 Match Givors - ASSMIDA - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match Givors - ASSMIDA - Réserve

Un match nul en rugby est plutôt peu fréquent. C'est pourtant le résultat par lequel s'est soldée l'opposition de ce Dimanche en Réserve entre Givors et l'Assmida. 19/19 au coup de sifflet final. 
Il sera difficile de trouver un gagnant ou un perdant dans le bilan sportif de ce match. Compliqué aussi pour l'une des deux équipes de savourer deux points de pris ou regretter deux points de perdus. Entre deux équipes ayant du mal à se trouver, les débats furent longtemps indécis et le jeu maladroit, manquant d'assurance.
Les givordins auront été plus efficaces et moins mal à l'aise que notre équipe sur le premier acte, osera-t'on dire pour justifier leur avance à la pause. Un score tout de même conséquent puisqu'à 19/5, les choses semblaient déjà très mal engagées. Les locaux ayant su profiter de plusieurs plaquages ratés ou mauvais placements défensifs pour s'octroyer un large avantage. Trois essais auront conclu un manque d'efficacité de nos joueurs sur ce secteur de jeu. Les choses semblaient définitivement mal embarquées et le collectif rouge et blanc se retrouvait au pied du mur à l'entame du second acte. 
La deuxième mi-temps fut de meilleure qualité. Nos joueurs auront su profiter à leur tour des largesses givordines pour recoller au score par deux essais. Cette seconde mi-temps, synonyme d'un état d'esprit intéresant restera une note positive dans un match un peu terne. Le groupe aura su se remobiliser pour retrouver les vertus nécessaires pour aller chercher le match nul. 
Bien sûr, il restera des regrets. Un manque de soutien offensif sur plusieurs percées efficaces, une paire de surnombres offensifs mal négociés. Et puis cette première mi-temps nous obligeant à courir ensuite après le score. Mais en définitive le groupe aura rendu hier une bien meilleure copie que les précédentes avec une touche en place, des ballons portés plus efficaces et des attaquants plus perforants au large. 
Au-delà de ce résultat mi-figue mi-raisin mais encourageant, il restera encore plein de détails à corriger dans le jeu, plein de maladresses à regretter, de la maturité à acquérir et du travail, encore du travail à accomplir pour arriver à rendre ce groupe meilleur et essayer d'espérer mieux pour la suite de la saison avec le retour de quelques joueurs en plus pour étoffer ce collectif qui se cherche.
 
  
Franck FELIX
====================================


Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - Ampuis - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - Ampuis - Réserve

Dans le cadre de la 5ème journée de championnat, Ampuis se présentait ce Dimanche à Saint-Marcel avec une grosse cote. La méfiance était de mise avant de recevoir l'un des favoris de la poule d'Excellence B. 
Les débats auront été équilibrés sur les vingt premières minutes, les deux équipes se répondant du tac au tac par un essai chacune. Les visiteurs ont ensuite passé la vitesse supérieure et présenté un rugby bien plus abouti et mobile que celui de notre équipe. Quelques ballons échappés en route ou des actions de jeu mal abouties auront permis de limiter la casse sur le premier acte et de faire encore un peu illusion. Mais déjà la domination des visiteurs ne trompait pas et laissait augurer d'une fin désagréable pour nos joueurs. La mi-temps sifflée à 15/5 en faveur des visiteurs ponctuait ce sentiment. 
La deuxième période ne fut ensuite que mauvais choix, lancements de jeu ratés, touches approximatives. Tout le panel de ce qui peut se rater sur un match fut passé en revue. Un petit naufrage collectif comme il cela arrive à toute les équipes un jour. Les visiteurs profitèrent encore de cette déroute pour aller inscire deux nouveaux essais et doucher définitivement le peu d'espoir qu'il nous restait. Au coup de sifflet final, le score de 23/5 en faveur des joueurs d'Ampuis semblait presque flatteur pour notre équipe tant elle aura souffert. 
A la sortie de cette désillusion aux allures de déroute, tout un tas d'analyses éclairées pourra se détacher. Entre le manque d'engagement cerné par d'uns, la faiblesse du groupe repéré par d'autres, les causes sembleront toutes trouvées.Il restera également à chacun de remarquer les erreurs de son partenaire et de s'en faire une certitude pour justifier la défaite. Les choses seront enfin claires et l'on pourra repartir appaisés et pleins de certitudes. 
Ou sinon, on pourra peut-être se demander si la vérité, au-delà d'un jeu sclérosé et compliqué, ne sera pas tout simplement de retrouver les bases. Fermer sa bouche ou l'ouvrir seulement pour encourager ses partenaires. Retrouver l'envie ensemble, partager les valeurs de ce jeu, prendre du plaisir à jouer au-delà des conseils éclairés ou des stratégies individualistes de chacun. Et venir bosser avec les copains à l'entraînement avec application, sans faux semblants. 
C'est à ce prix que ce groupe rebondira et se construira une aventure à lui, sans regarder derrière, ou vivra une saison fade et sans passion. Il en est encore temps, à chacun de choisir...

 
Franck Félix
================================================

Saison 2018 - 2019 Match Rhône Sportif - ASSMIDA - Réserve

Saison 2018 - 2019 Match Rhône Sportif - ASSMIDA - Réserve

Le déplacement de ce week-end emmenait les Seniors de l'Assmida en banlieue lyonnaise, au Rhône Sportif sur un terrain peu visité par le club ces dernières saisons. 
Partant dans l'inconnu quant aux adversaires que nous allions rencontrer, le collectif Réserve restait cependant confiant du fait de sa victoire à domicile de la semaine précédente.
La première mi-temps fut de bonne facture. Contre un vent assez fort, nos joueurs auront su résister aux assauts des locaux et  auront même eu l'occasion à plusieurs reprises de prendre le score à leur compte. 
L'organisation défensive aura été à la hauteur des attentes sur le premier acte. Sur le plan offensif, les lancements de jeu auront permis de nous créer des situations dangereuses prenant sur plusieurs coups nos adversaires en défaut, notamment sur les zones au large avec un soutien efficace. 
La pause intervenait sur un score serré de 8 à 7 en faveur des locaux après des débats équilibrés. Les consignes de jeu étaient respectées et donnaient un sentiment que "ça allait passer" en seconde période à condition de rester dans le même thème.  
La deuxième mi-temps ne fut malheureusement pas celle espérée. Le vent était pourtant dorénavant en notre faveur et le groupe prêt à repartir sur les mêmes bases. Les maladresses offensives donnèrent beaucoup de ballons à nos adversaires pour venir porter le danger près de notre ligne. 
La défense, prise à défaut à cause de mauvais replacements mais aussi de plaquage manqués ou d'innatentions finissait de compliquer la tâche de l'équipe. 
Le jeu du premer acte, bien organisé et ambitieux, laissa place à des lancements plus lents et stéréotypés, près des points de rencontre. Dès lors, difficile de rivaliser avec des adversaires qui auront su se refaire une santé sur le second acte pour finalement l'emporter 25/14 avec 4 essais à la clé.
La déception était grande à la fin du match pour plusieurs raisons. La principale étant certainement de se dire que nous aurions du remporter ce match largement à notre portée sans sous estimer la prestation de nos adversaires. Il y avait largement la place pour prendre les 4 points. Ce groupe avec sa première mi-temps de qualité ayant montré un visage intéressant et appliqué. 
Au moment de chercher des causes à ce revers, avant d'avancer des hypothèses fumeuses, peut-être faudra-t'il accepter que cette saison sera un peu différente de la précédente, avec un groupe amputé de certains éléments "leaders" de la saison dernière. Peut-être faudra-t'il accepter que ce groupe jeune va devoir se forger une aventure différente, une expérience au fil du match pour voir, au final, aux beaux jours ce qu'il en restera. 
La jeunesse de ce collectif restera tout de même un atout. A condition de travailler avec application, implication sans trop regarder à la valeur des autres ou s'attacher aux statistiques. En prenant chaque match l'un après l'autre. En tirant les leçons des échecs pour s'en faire une expérience. 
Après, à l'heure des comptes, nous verrons bien...
 
Franck Félix
================================================

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - RCVT

Saison 2018 - 2019 Match ASSMIDA - RCVT

Le stade du Girerd accueillait ce Dimanche le deuxième derby de la saison contre La Tour du Pin. Après la prestation médiocre à Saint-Jean de Bournay, l'objectif de la Réserve était de retrouver ce Dimanche plus de solidité et d'engagement face aux Turripinois. 
L'objectif a été atteint puisque le collectif Rouge et Blanc s'est imposé 17/7 au terme d'un match à suspens qui se sera finalement débridé en fin de partie de manière positive. 
La première mi-temps aura débuté par un essai des locaux au terme d'une série efficace de ballons au ras . Les visiteurs auront su répliquer également par un essai pour un score de parité de 7/7 à la mi-temps.Cette première période fut ponctuée de fautes sur les points de rencontre, notamment au sol. Un arbitrage plutôt favorable nous permit de profiter d'une supériorité numérique sur des fautes de nos adversaires mais sans passer devant au score cependant.
Les débats démarraient tout de même mieux que le match précédent et une défense retrouvée et agressive sur le premier acte permettaient de mettre la plupart du temps nos adversaires sur le reculoir, les empêchant de mettre leur jeu en place. Le point à la mi-temps fut axé sur cette débauche d'énergie et un jeu trop minimaliste bridant nos offensives. 
Le second acte fut aussi serré et équilibré que le premier, les deux équipes ayant chacunes leurs temps forts. Tout cela restait cependant stérile et le score ne bougeait pas jusqu'aux alentours de la 60ème minute. Une pénalité dans nos cordes nous permit de prendre l'avantage. Les débats restant équilibrés jusqu'à la dernière minute faisaient craindre tantôt à l'un tantôt à l'autre que le score ne bascule. Une dernière opportunité permit définitivement à notre collectif de l'emporter par un essai libérateur. La transformation réussie clôturait une rencontre serrée et nerveuse où chacun avait su avoir ses chances. 
Cette belle victoire permettra à ce collectif Réserve de se trouver des certitudes pour la suite. A condition de rester sur cette dynamique et cet engagement positif sur les prochaines rencontres. En attendant, bravo encore à chacun pour cet investissement et cette belle victoire.
 
 
Franck Félix
=================================================

Saison 2018 - 2019 Match St-Jean de Bournay - ASSMIDA Réserve

Saison 2018 - 2019 Match St-Jean de Bournay - ASSMIDA Réserve

Un derby est toujours un match à part, fait de rivalité et de motivations diverses. La suprématie en jeu pour l'honneur des clubs pousse souvent les joueurs à se surpasser et à essayer de donner le meilleur possible pour l'emporter. Le challenge était donc pour la Réserve, de gagner à Saint Jean de Bournay pour "marquer son territoire" dans le cadre de cette troisième journée de championnat. 
Le match produit par notre collectif n'a pas été celui attendu, l'équipe s'étant incliné 25/12. Le score ne reflètera pas totalement la physionomie de la partie tant les locaux auront dominé les débats et auraient pu rendre une copie encore plus propre, ajoutant encore aux joues rouges de la fin de match. 
Les touches auront été catastrophiques entre lancers hasardeux, coordination absente et incompréhension des choix. Les lancements de jeu, dans le même ton, n'auront que trop peu permis de franchir la ligne d'avantage, les aspects techniques ayant été négligés et la détermination sur la ligne de front absente. La défense aura subi la plupart du temps, alors qu'offensivement le peu de ballons négociables auront été très moyennement gérés. 
Il faudra compter le nombre de ballons perdus sur en-avants, la multitude de points de rencontre où nous aurons été dominés dans l'agressivité et les autre ballons volés dans nos bras ou les rucks pour parfaire le tableau. 
Chacun pourra se chercher un motif, des raisons d'espérer ou des causes extérieures ayant certainement pipé les dés. Rien n'y fera, le constat amer d'un Dimanche sans envie, sans passion et sans talent perdurera. Ce match sera synonyme d'un cuisant échec qui restera longtemps accroché aux pompes de ce groupe qui s'est pris ce Dimanche les pieds dans le tapis vert. 
Il paraît qu'à quelque chose malheur est bon. Peut-être que dans deux semaines, à la maison contre La Tour du Pin, nous pourrons voir enfin un rugby qui donne envie. Celui qui donne envie de venir et de revenir dans ce club, fait de courage, d'envie et de solidarité. D'amitié et de vaillance. 
Il faudra pour cela être à l'heure, retrouver la volonté de franchir, combattre, défendre à s'en user le coeur. Retrouver un rugby simple et efficace. Et surtout l'envie de gagner pour aller chercher de nouveau dans quelques mois l'aventure vécue l'année passée qui pour l'instant est paisiblement en sommeil..


Franck Félix

==============================================================


Saison 2018 - 2019 Retour sur la rencontre ASSMIDA - Saint-Genis Laval Réserve

Saison 2018 - 2019 Retour sur la rencontre ASSMIDA - Saint-Genis Laval Réserve

Ce dimanche, l'Assmida recevait Saint-Genis Laval pour le premier match de la saison au stade du Girerd. 
Ce premier match à domicile revêt toujours une importance pour les joueurs désireux de marquer leur territoire. Pour la réserve, ce rendez-vous, combiné à la dure défaite subie au Puy, le seul impératif possible était la victoire.
Pour résumer ce match, il faudra dire en premier lieu que l'Assmida s'est imposée  sur un score de 25/0 avec trois essais à la clé, synonyme de bonus offensif. De ce côté là, l'objectif est rempli. Il restera cependant un arrière goût à cette victoire pour plusieurs raisons. 
La première étant que les visiteurs ne se sont présentés qu'à 17 au coup d'envoi et que cela reste tout de même un avantage que de recevoir une équipe incomplète. Malgré cela, il faudra reconnaître que nos adversaires auront su s'accrocher, au moins lors du premier acte et poser des problèmes à notre collectif. Cela étant tout à leur honneur. 
Peut-être que ce déficit de joueurs aura aussi poussé inconsciemment notre équipe à vouloir faire de ce match une formalité. Quelques ballons échappés en route, une ou deux situations favorables gâchées auront empêché d'alourdir l'addition au final. Cela restera à reprendre malgré la large victoire, en prévision de matchs plus âpres où tous les points compteront. 
Pour en finir, la continuité du jeu n'aura pas toujours été présente. Des coups joués trop vite, ou trop lentement au gré des situations tactiques ainsi que de mauvais choix en relance auront un peu terni la partition du jour. 
Au-delà de ces imprécisions, la victoire aura déjà permis au groupe de lancer sa saison. Certes, il restera du travail, des choses à affiner surtout pour espérer rééditer la saison précédente. Mais ce groupe a les moyens de le faire, mélange de jeunesse et de joueurs plus expérimentés. 
Le prochain match à Saint Jean de Bournay saura déjà en dire plus sur le caractère de ce collectif...

Franck Félix

==============================================================


Saison 2018 - 2019 Retour sur la rencontre Le Puy - ASSMIDA Réserve

Saison 2018 - 2019 Retour sur la rencontre Le Puy - ASSMIDA Réserve

Ce Dimanche, l’Assmida se déplaçait au Puy pour le compte de la première journée de championnat.
Pour l’équipe Réserve, privée de quelques joueurs absents excusés pour les uns et en attente de
validation de licence pour d’autres, le voyage s’annonçait périlleux. Le groupe se présentant à 18
joueurs au moment du coup d’envoi, il allait falloir faire preuve de courage et de solidarité pour résister
aux Ponots.
Le scénario se confirma tout au long de la première période où les locaux s’octroyèrent la majorité des
ballons. La mêlée défaillante et une touche encore en rodage de nos joueurs permirent aux locaux de
profiter encore plus de lancements intéressants. Cependant, faute d’un jeu bien en place, ils ne
parvinrent pas à faire la différence. Du moins, ils ne purent marquer qu’un essai dans le premier acte
après avoir outrageusement dominé. Une pénalité réussie un peu avant la pause permit tout de même
de rester dans le sillage de nos adversaires. A 10/3 à la mi-temps, tout paraissait encore indécis. La
vaillance de nos joueurs malgré le manque de ballons sur le premier acte ayant permis de tenir le choc,
tout le monde restait investi dans la partie.
Le second acte commença sur le même rythme avec des locaux dominateurs et une courageuse
opposition de nos joueurs. Le Puy parvint à marquer un second essai pour s’assurer un peu de confort
au score, 12/3. Les éléments eurent ensuite raison de ce groupe courageux. La chaleur, la fatigue, les
blessures et le manque de profondeur de banc affaiblirent la dynamique et ne permirent plus de tenir le
rythme. Deux nouveaux essais sanctionnèrent un collectif usé qui aura su tout donner pendant une
bonne heure avant de céder. Un dernier essai de notre équipe tout en force et solidaire, à l’image du
groupe du jour, permit néanmoins de sauver un honneur qui l’était déjà depuis le début tant chacun
avait su s’investir. Le score final sans appel 24/8 sanctionna un dimanche difficile mais courageux.
Ce groupe devra se refaire une santé au cours de la semaine à venir. Se retrouver quelques éléments de
plus pour se permettre une rotation nécessaire. Et surtout s’accrocher, continuer à ne rien lâcher et
rester solidaire pour atteindre le prochain objectif important. Gagner ce dimanche à Saint-Marcel face à
Saint-Genis Laval afin de rester en course d’entrée. Ce collectif en devenir saura le faire, je le souhaite.
Les joueurs aguerris et les Juniors solides de l’an dernier montés en Seniors devront, pour cela, trouver
une application et une solidarité sans faille…

Franck Félix

==============================================================


171024-SeniorsReserve-1718


Saison 2016-2017 : 32ème Excellence-B ASSMIDA - Clermont-Cournon

Saison 2016-2017 : 32ème Excellence-B ASSMIDA - Clermont-Cournon

Excellence-B 32eme


Saison 2016-2017 : Retour sur le match Annonay - ASSMIDA pour la réserve

Saison 2016-2017 : Retour sur le match Annonay - ASSMIDA pour la réserve

Le dernier match de poule de la saison de l'Assmida se déroulait ce Dimanche à Annonay. Les deux équipes étant d'ores et déjà qualifiées, le match gardait tout de même une importance pour le classement définitif et le tableau des phases finales.

Autant le dire d'emblée, les locaux ont dominé cette partie nous obligeant la plupart du temps à défendre plutôt que d'attaquer. A ce jeu, nous nous en sommes plutôt bien sorti sur la première mi-temps, défendant avec application et poussant souvent nos adversaires à la faute, contre le vent. 
Nous aurions même pu prendre l'avantage contre le cours du jeu en fin de première période mais une pénalité mal négociée nous empêcha de marquer. Nos adversaires trouvèrent cependant la faille peu avant la pause pour marquer un essai transformé et mener 7/0. Cela aurait pu nous écraser, nous plomber. Mais il n'en fut rien. Cette équipe s'est trouvé une âme depuis quelques temps et ses leaders ont su prendre la parole à la pause pour remobiliser le collectif.
Le vent allait dorénavant souffler pour nous sur le second acte et à coup sûr nous arriverions à repasser devant nos adversaires. Il n'en fut malheureusement rien et notre collectif sortit doucement de son match. De maladresses en fautes, de déconcentration en erreurs, les locaux prirent définitivement le score à leur compte sur une interception pour mener 14/0. Le score avait définitivement tourné et les locaux étaient sûrs de l'emporter.

Ce dernier match de poule aura laissé des traces dans les corps avec quelques blessures, dans les coeurs aussi pour une équipe qui aurait souhaité mieux faire. Notre collectif aura rencontré ce jour une belle et solide équipe d'Annonay. Le plus intéressant sera sans aucun doute l'engagement  dont nous aurons fait preuve dans l'adversité, notre solidité offensive, notre solidarité une heure durant avant de craquer un peu. Cet appétit sera dorénavant l'une des armes de ce groupe. Gageons que nous saurons en phases finales garder cette envie, cet engagement en y ajoutant la victoire cette fois-ci. A quitte ou double.


Franck Félix

==============================================================


Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - RC Rillieux pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - RC Rillieux pour l'Excellence B

Ce Dimanche, l'Assmida recevait Rillieux. Le challenge était double pour ce dernier match à domicile de l'équipe Réserve. En premier lieu, rester invaincus et dans le même temps l'emporter pour décrocher définitivement la qualification en Championnat de France tant espérée. 
A l'entame du match, les visiteurs ne se présentant qu'à 17 sur le papier, la rencontre promettait d'être plus simple que prévu. 
La première mi-temps aura surtout permis de voir une belle opposition entre deux belles équipes. Même à 17, Rillieux n'était pas venu en victime et la rencontre promettait d'être passionnée. Les visiteurs ouvraient le score, l'Assmida marquait un essai et repassait devant. Rillieux recollait, les locaux reprenaient l'avantage. Le chassé croisé dura une trentaine de minutes avant que nous ne fassions le break pour mener 31/16 à la mi-temps. Définitivement, espérait-on...
La seconde période démarra sur le même ton que la première entre deux équipes bien décidées à envoyer du jeu. A force de blessures, les visiteurs se présentaient à 15, sans remplaçants. Les débats promettaient de définitivement tourner à notre avantage. Les minutes s'égrenaient et rien ne se marquait des deux côtés.A la 60ème, le score n'avait pas bougé : 31/16. L'Assmida voguait vers la qualification. Un ballon bien négocié permit cependant aux visiteurs de prendre notre défense en défaut pour sauver l'honneur et réduire le score à 31/21. Il restait une quinzaine de minutes à négocier. Nos visiteurs profitaient une nouvelle fois de nos largesses défensives en cette seconde période pour marquer un nouvel essai et revenir à 31/28 avec la transformation ! Les choses venaient de tourner. Notre équipe solide et conquérante venait en dix minutes de passer à un état amorphe, en plein doute et subissait la loi de ce collectif rilliard affamé de jeu. 
Les cinq dernières minutes devenaient irrespirables. Les visiteurs continuaient à nous malmener sur le jeu au large. Quelques maladresses nous sauvaient. Nous récupérions quelques ballons pour nous redonner un peu d'air et aller jouer chez nos adversaires. Il restait une poignée de secondes à jouer et Liderick Martin scellait définitivement la rencontre en marquant un essai au prix d'un exploit personnel. Le score passait à 38/28. La Réserve pouvait se laisser aller à son bonheur. L'arbitre sifflait la fin d'une rencontre digne d'un film à suspens et chacun exultait. La qualification était acquise, mais au prix d'un match fou !
 
Au moment de tirer un bilan de cette rencontre, il faudra en premier lieu tirer un immense coup de chapeau à cette équipe de Rillieux venue à 17 et qui aura fourni un magnifique match. Tant offensivement que défensivement, cette équipe aura fourni un gros match et il faudra reconnaître que son classement n'a rien à voir avec la réalité. L'esprit, l'envie et la solidarité permettent bien souvent de renverser des montagnes. Il faudra s'en souvenir au moment d'aborder les matchs couperets des phases finales. 
Il faudra aussi se rappeler que nous aurons malgré tout fait une grosse heure, avant de perdre notre lucidité et notre application. Peut-être que l'enjeu nous aura ensuite paralysé au point de nous faire déjouer. Cela aussi, il faudra s'en souvenir plus tard.
Mais l'essentiel est là. La qualification est acquise, l'aventure commence et l'instant est à la joie. Il restera des choses à travailler, d'autres à regretter ou des satisfactions aussi. Il ne faut pas toujours tout vouloir comprendre, justifier, expliquer, analyser froidement à chaque instant. Cela reviendra mais un peu plus tard. Ainsi vont les choses, place maintenant au plaisir...

Franck Félix

==============================================================


Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - RCVT pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - RCVT pour l'Excellence B

Ce dernier Dimanche d'hiver était le jour du derby entre l'Assmida et La tour du Pin. L'objectif de ce match était on ne peut plus clair, à trois journées de la fin : Gagner avec le bonus... et la manière si possible. 

L'objectif fixé a bien été atteint. L'équipe Réserve l'a emporté sur le score sans appel de 45/6. Le bonus offensif a été lui aussi au rendez-vous, faisant de ce match une réussite. 
Les visiteurs ont entamé la rencontre de la plus mauvaise des manières en encaissant 2 essais en 10 minutes à peine. A 12/0 en aussi peu de temps, la messe semblait déjà dite. Cette sensation se confirmera tout au long de la première période ou notre équipe scora encore une fois pour mener 17/3 à la pause. 
Cependant, au moment de faire le bilan de la première période, tout ne fut pas positif. Des placements défensifs hasardeux ainsi qu'un manque de communication sur ces temps défensifs auront permis à nos visiteurs de prendre des portes pour se montrer menaçants. Nos adversaires nous posèrent également des problèmes sur les points de rencontre ballon debout, là où nous souhaitions les dominer, nous tenant la dragée haute. Pour finir, des maladresses dans les transmissions nous poussèrent à quelques en-avants dommageables. 
Les errements défensifs adverses nous avaient cependant permis de concrétiser nos belles séquences du premier acte et cela nous laissait envisager de meilleures choses pour la deuxième mi-temps, à condition de rendre un contenu plus rigoureux, en prévision d'échéances plus difficiles à venir pour bientôt. 
La seconde mi-temps fut plus agréable et le contenu meilleur. Il restera de ce second acte la satisfaction d'avoir réalisé une période plus complète, marquant encore quatre beaux essais. La fatigue et les blessures de nos adversaires nous rendirent certes les choses plus faciles, mais nous avons su nous investir sérieusement et cela est positif. Il restera ça et là quelques mauvaises passes encore, deux ou trois touches mal gérées ou une paire de lancements de jeu manqués. Mais l'essentiel est bien là : la victoire et l'investissement de tous. A gagner, on se prend à devenir plus exigeants. Mais c'est aussi le prix à payer pour réussir la suite de la saison.
Dimanche prochain, 26 mars 2017, l'équipe Réserve de l'Assmida recevra Rillieux. Le groupe aura ce jour rendez-vous avec sa petite histoire à lui, son moment de gloire à se construire. Une victoire face aux banlieusards lyonnais sera tout bonnement synonyme de qualification pour le Championnat de France. Un truc qui ne sera arrivé qu'une seule fois dans la vie de ce club au palmarès déjà étoffé pourtant. Un petit morceau d'histoire à écrire, un joli bonheur à se partager et plein de rêves à se faire pour demain. Il faudra être, Dimanche prochain, solides, affamés et solidaires et surtout respectueux de l'adversaire et du jeu pour obtenir le rêve que s'est fixé cette belle bande de copains. On en salive déjà.
Vivement Dimanche.

Franck Félix

==============================================================


Saison 2016-2017 : Retour sur le match Seyssins - ASSMIDA pour la réserve

Saison 2016-2017 : Retour sur le match Seyssins - ASSMIDA pour la réserve

Si quelqu'un était arrivé, ce Dimanche, au moment du coup de sifflet final du match Réserves entre Seyssins et l'Assmida, il aurait pensé, à voir la déception des Nord Isérois, que les locaux venaient de l'emporter. En fait, il n'en était rien. L'Assmida s'est bel et bien imposé assez largement 31/12 ce Dimanche. Mais il a manqué à son bonheur le point de bonus offensif.
Cette réaction montrera que quelque chose a changé cette saison dans l'esprit de ce collectif Réserve. Peut-être ses joueurs sont-ils devenus plus compétiteurs, plus envieux de faire gagner leur collectif, plus concernés que les saisons passées. Sûrement que ce changement d'état d'esprit est pour beaucoup dans les résultats qu'arrive à avoir ce groupe au fil des matchs cette saison. Sûrement aussi que ces joueurs sont dorénavant plus exigeants avec eux-mêmes que ce qu'ils ont pu l'être auparavant. Et cela permettra peut-être d'atteindre la qualification espérée dans trois journées...
Le match fut ce Dimanche pris par le bon bout par notre équipe. La première demi-heure fut d'un très bon calibre et permit de prendre rapidement le score à notre avantage en marquant deux essais. Cela était de bon augure dans l'objectif de l'emporter avec une victoire bonifiée. A 14/0, les choses semblaient bien engagées. 
C'était cependant sans compter sur des locaux courageux et solides qui jouèrent crânement leur chance. Cela leur permit même de recoller au score un peu avant la pause alors que notre jeu efficace perdait de sa superbe au gré de la déconcentration de nos joueurs. Cette perte d'application se confirmait par des lancements de jeu hasardeux, des touches moins bien organisées et des mauvais choix tactiques. Seyssins revenait au score à 17/7 avant que nous ne marquions un dernier essai nous remettant sur de bons rails à la pause à 24/7.
La pause permit de réorganiser le jeu, de retrouver des repères et de recadrer les joueurs sur le match. Du moins l'espérait-on. Tout ne fut pas parfait et la seconde période laissera un sentiment de déception. Là où il aurait fallu porter le ballon, multiplier les temps de jeu pour déplacer nos adversaires et les pousser à la faute, nous avons commis trop de maladresses, rendu trop de ballons et laissé filer, à force d'approximations et de mauvais choix, une victoire bonifiée qui nous tendait la main. Un nouvel essai marqué nous invita pourtant à croire de nouveau à ce succès bonifié espéré. Mais une largesse défensive permit à nos adversaires de marquer un dernier essai à deux minutes du terme de la rencontre pour nous reprendre ce bonus. Au final, nous en restions à 4 essais à 2. Vainqueurs mais déçus...
Le score final de 31/12 laissera l'impression d'un match facile au vu des chiffres. Mais il n'en fut rien. Nos adversaires ont su produire un rugby courageux et solide pour nous contrer autant que cela leur était possible. Il faudra dorénavant, en plus de la victoire, chercher l'efficacité, la continuité de la performance sur une rencontre, la rigueur complète pour ne pas regretter après. Les prochaines séances d'entraînement seront cadrées sur ce thème et apporteront, nous le souhaitons, encore plus de liant et de solidité à ce collectif. Pour sortir trois dernières victoires et la qualification.

Franck Félix

==============================================================


Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - US Vinay pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - US Vinay pour l'Excellence B

Alors que la fin des matchs de poule se rapproche, le classement des équipes Réserves s'est sérieusement resserré. Les deux dernières défaites concédées à Tournon et Pont de Claix ont permis à nos poursuivants de se rapprocher au classement. La lutte se fera donc à cinq équipes pour quatre places à cinq matchs de la fin. 

Mais cela ayant aussi installé un peu de doute dans les esprits des joueurs, l'objectif de ce Dimanche était donc double : l'emporter coûte que coûte en premier lieu pour envisager encore la qualification mais aussi retrouver des repères collectifs tant sportifs qu'affectifs. 
De leur côté, les visiteurs du jour venaient à Saint-Marcel pour l'emporter après avoir, eux aussi, laissé des points en route. La rencontre promettait donc d'être serrée...
Le match entre les deux équipes Réserves a tenu toutes ses promesses. Le score final de 17/6 en notre faveur (10/3 à la mi-temps pour nous) montrera que les deux formations n'auront pas été si loin l'une de l'autre durant l'après-midi. 
Nous aurons surtout su nous montrer plus forts sur les ballons portés, ennuyant au possible nos adversaires sur ce point de jeu. Nous aurons aussi su faire moins de fautes que nos homologues, à défaut d'avoir été moins maladroits. Les coups de sifflet de l'arbitre auront souvent été en notre faveur nous permettant de jouer chez nos adversaires. Le fait de plus porter le ballon rend déjà le jeu plus facile et offre plus de lancements de jeu. Cela est un atout indéniable. 
La première mi-temps fut ponctuée d'une pénalité et d'un essai transformé en notre faveur contre une pénalité uniquement. A 10/3 à la pause, nous pouvions envisager les choses avec sérénité même s'il allait falloir jouer contre le vent. Nos visiteurs auront d'ailleurs su s'offrir une paire de belles opportunités en fin de premier acte, passant de peu à côté d'une égalisation qui aurait ramené le doute. Il n'en fut rien, nos joueurs avaient ce Dimanche retrouvé une agressivité sans faille et une défense intraitable permettant d'espérer de belles choses. 
La seconde période fut du même calibre. En notre faveur le plus souvent, bien gérée au plan défensif et dans l'occupation. Quelques mauvais choix de jeu nous mirent un peu de doute. Cela arrive, tout ne pouvant être parfait. Mais nous réussîmes cependant à scorer une nouvelle fois en milieu de second acte pour définitivement tuer le suspens. Le score passé à 17/6 ne laissait plus de doutes, la victoire avait choisi son camp. 
Cette victoire face à un concurrent direct sera précieuse, indéniablement, au moment des comptes. Les trois prochains matchs à venir s'annoncent plus aisés à gérer face à des adversaires réputés moins bien classés. Il sera alors temps de ne pas baisser la garde, rester respectueux de l'opposition et savoir être bons pour ramener de belles victoires, bonifiées si possible. 

Le suspens promet d'être solide durant les quatre dernières journées et il faudra l'emporter. A n'importe quel prix, quatre fois encore.


Franck Félix

==============================================================


Saison 2016-2017 : Retour sur le match US 2 Ponts - ASSMIDA pour la réserve

Saison 2016-2017 : Retour sur le match US 2 Ponts - ASSMIDA pour la réserve

Ce Dimanche, l'équipe Réserve a connu une nouvelle désillusion en s'inclinant sans point de bonus sur le terrain de l'US Deux Ponts. 

Le score final de 37 à 26 donnera une idée de ce que fut ce match ou les deux équipes n'hésitèrent pas à envoyer beaucoup de jeu. Il semblera aussi que ce match fut au demeurant facile pour les banlieusards grenoblois. Mais il n'en fut rien. 
En fait, notre équipe aura ce Dimanche montré deux visages. La première équipe fut celle qui encaissa un cinglant 20/0 en moins de quinze minutes à cause d'une grosse défaillance au plaquage. Cela permit à nos adversaire de nous marquer deux essais et de prendre un ascendant déjà décisif sur la victoire finale. 
Pourtant, alors que nous pensions que nous allions passer un bien sombre Dimanche, nous avons réussi à revenir dans la partie passé ce quart d'heure, à retrouver des repères défensifs mais aussi à produire un jeu offensif intéressant et efficace. Cela nous a permis de recoller au score à la pause à 20/14 en marquant à notre tour deux essais. A la pause, tout semblait de nouveau possible et nos adversaires perdaient un peu de leur superbe...
La reprise fut malheureusement du même calibre que l'entame de match et nous concédions de nouveau deux essais, encore sur des carences individuelles en homme contre homme, pour nous retrouver menés 37 à 14 définitivement. C'était tout de même sans compter sur un collectif qui sut se trouver des ressources en fin de match pour aller ramener un soupçon de suspens avec un essai qui aura au moins le mérite de priver notre adversaire du bonus offensif à défaut d'avoir pu glaner le bonus défensif pour nos couleurs. 
La déception de la défaite de ce Dimanche sera grande au moment de tirer un bilan de ce match. Dommage d'avoir été battu sur des erreurs défensives, dommage aussi de n'avoir pas su tirer profit encore plus de nos bons passages dans ce match pour prendre un point. Tout cela va encore resserrer une fin de championnat à 5 équipes pour 4 places en Championnat de France, Graal espéré en début de saison pour ce groupe. 
Hier, ce groupe, en dépit de ses bons passages, a paru fatigué, émoussé. Normal au sortir de 4 matchs d'affilée. La seule chose à chasser maintenant sera le doute. Il en reste maintenant 5 à disputer encore, 5 à gagner pour aller se chercher la belle aventure envisagée au cours de la saison. 
Le visiteur du jour de Dimanche prochain au Girerd sera encore un gros morceau en la personne de Vinay, leader de la poule. Il faudra se rappeler, pour être méfiants, du classement de cette belle équipe, solide et joueuse. Il faudra aussi, pour trouver le soupçon de volonté en plus, se rappeler du dernier quart d'heure de ce match que l'on aurait pu et du gagner. Se souvenir de ce que fut la fin de match pour aller puiser, dans l'envie de revanche, de la fierté en plus. 

Et gagner ensemble pour continuer à y croire..

--

Franck Félix

==============================================================


Saison 2016-2017 : Retour sur le match Tournon/Tain - ASSMIDA pour la réserve

Saison 2016-2017 : Retour sur le match Tournon/Tain - ASSMIDA pour la réserve

Le compte-rendu du match de ce Dimanche sera un peu différent des habituels résumé de matchs. Celui-ci revêtira pour une fois l'aspect d'un billet d'humeur afin de restituer au mieux ce que fut la rencontre d'hier. 
En effet, il faudra en premier savoir que notre équipe a été battue 20/10 à Tain Tournon ce Dimanche. Plus que la défaite, qui ne sera que la troisième de la saison, plusieurs points seront source de regrets pour ne pas dire plus au moment de clôturer ce Dimanche de défaite.  
Le premier regret sera celui de n'avoir pas su entamer ce match par le bon bout, d'avoir concédé un 20/0 dans la première demi-heure avant d'arriver à recoller un peu au score avant la pause à 20/5. Le score finale de 20/10 en faveur des locaux laissera le regret, au coup de sifflet final, de n'avoir pas su arracher un point de bonus, voire plus au regard de la seconde mi-temps toute à notre avantage. En effet, cette rencontre bien mal engagée en première période aura été, sur le second acte, bien plus intéressante face à une équipe de Tain Tournon à laquelle il faudra tout de même reconnaître de belles qualités de jeu. 
Il ne faudra plus dorénavant que ce collectif démarre ses matchs de la sorte. Les mots d'avant match sont une chose, la réalité du terrain appelle à des actes concrets. Pas possible, si l'on veut se qualifier, de rater ses coups de pieds, de faire tomber les ballons importants, de ne pas être solide individuellement. Ce match et sa première période manquée devront être dans tous les esprits pour espérer prochainement l'emporter face aux équipes du haut de tableau, mais aussi celles réputées plus faibles qui n'auront rien à perdre. La prise de conscience individuelle, l’exigence de chacun, doit tirer ce groupe vers le haut pour ne plus avoir à entendre que "ce n'est pas grave".
Le second point à citer sera celui de l'arbitrage qui aura totalement été en notre défaveur une heure durant. Cela aura permis à nos adversaires de jouer hors-jeu, commettre certains mauvais gestes, retarder le jeu au mépris des règles de ce sport nous rendant la tâche encore plus difficile. Certes, nous n'aurons pas été au mieux pendant cette période mais cela aura fini de nous tuer. Tous les voyants étaient d'ailleurs au rouge puisque même les arbitres de touche s'en seront donné à coeur joie en certaines occasions et que l'assesseur nous aura finalement délivré un carton rouge. Dommage qu'il n'en ait pas été de même dans le cas de l'étranglement de l'un des nôtres sous ses yeux. Mais cela aussi fait partie du jeu et la leçon devra être comprise...
Au moment de clore la rencontre d'hier, il y avait de la frustration et de la colère. Ces sentiments ne sont jamais bons mais ils prouvent au moins qu'il y a de la passion, des regrets et l'envie de mieux faire avec un groupe qui le peut largement. C'est une certitude.
Les six prochains matchs vont être autant de petite finales pour cette équipe qui aura su, jusque là, montrer du coeur, du courage, de la solidarité. Chacun de ces matchs sera difficile, contre des rivaux pour la qualification qui ne céderont rien, contre des voisins qui ne lâcheront pas ou des mal classés prêts à tout pour l'emporter. 
Chaque match va dorénavant avoir son intensité, chaque point pris aura sa valeur. Il ne sera alors plus question de regretter, de tergiverser ou de ne pas être à la hauteur, tant individuellement que collectivement. 

Parce que nous restons persuadés que lorsqu'il a envie et est solidaire, ce groupe ne craint personne...

--

Franck Félix

==============================================================


Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - CO Le Puy pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - CO Le Puy pour l'Excellence B

Ce Dimanche, les équipes Seniors entamaient le second match de leur long marathon de neuf rencontres d'affilée qui devrait les mener prochainement, espérons-le, vers les phases finales du Championnat de France. 

L'adversaire du jour était Le Puy. Ces derniers, mal classés en Réserve, semblaient à l'approche du coup d'envoi être une proie facile pour notre Equipe B. Le score final de la rencontre, de 25 à 5 en notre faveur. confirmera cette première impression de manière un peu trop flatteuse.
Les premières minutes furent toutes à notre avantage et notre équipe réussit à proposer un rugby fait de mouvement et d'alternance. Malheureusement, quelques fautes de main et un manque de patience empêchèrent de conclure cette domination par des points. D'autres mauvais choix ou de bêtes fautes empêchèrent encore d'ouvrir le score. Contre toute attente, ce fut même au moment où nous étions en passe de marquer que nos adversaires récupérèrent un ballon plus offert par nos attaquants qu'intercepté par la défense pour aller marquer le premier essai au terme d'une course de 100 mètres. Le décor était planté et il allait falloir être solides pour l'emporter. 
Cet essai finit d'ailleurs de nous mettre dans le doute, venant s'ajouter à notre manque de concentration et d'application, ainsi que la faillite de nos buteurs. La suite de la première mi-temps resta néanmoins à notre avantage et nous permit de reprendre le score pour mener 15/5 à la pause, d'une manière un peu injuste face à la réalité du jeu proposé.
La pause ne nous permit pas de réorganiser notre jeu un peu trop brouillon produit par un collectif manquant de concentration, dans une partie hachée par les fautes des deux collectifs et les coups de sifflets nombreux. La seconde période resta, comme celle de la semaine dernière, serrée et indécise à souhaits. Les visiteurs jouèrent crânement leur chance. Un dernier essai bien amené nous permit cependant, à la différence du week-end passé, de clore définitivement le suspens à 25/5. Les dernières minutes, plu faciles à gérer une fois le match gagné, furent plus agréables mais il en restera tout de même des regrets. En premier lieu, celui de n'avoir pas récupéré le point de bonus offensif mais aussi le fait de n'avoir pas su appliquer sur le terrain la stratégie demandée. 
Peut-être manque-t'il à ce collectif quelques repères depuis la reprise après la longue trêve de Décembre. Sûrement lui manque-t'il aussi un peu de physique mais aussi et surtout l'opportunité de travailler ensemble. Ces repères de jeu commun seront prochainement essentiels avec les échéances à venir contre les autres équipes en course pour la qualification. Le prochain déplacement à Tain Tournon de Dimanche fera déjà office de juge et il ne faudra pas fournir ce jour là les mêmes prestations hasardeuses et déconcentrées de ces deux dernières semaines. 
La qualification est possible, pas encore faite, mais bien engagée. Pour cela, il va falloir aller chercher des points chez les adversaires directs et celui de ce Dimanche à venir en est un. La solidarité, l'envie, l'efficacité et la concentration seront alors certainement les bases à retrouver pour espérer rivaliser dans un déplacement qui s'annonce complexe. 
Nous voici prévenus, à nous d'être présents...

--

Franck Félix
==============================================================

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - St-Jean de Bournay pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - St-Jean de Bournay pour l'Excellence B

Ce Dimanche, l'équipe Réserve reprenait la compétition après plus de deux mois sans matchs entre une trêve de Décembre au long cours et un mois de Janvier glacial qui aura interdit toute possibilité de match. 

A l'approche de cette rencontre, deux critères pouvaient inciter l'encadrement à la prudence. Le premier était la longue période d'inactivité qui aura sûrement pesé sur notre collectif au niveau du rythme et des repères de jeu. Le second critère étant celui de l'état du terrain détrempé par les pluies récentes. Comme chacun le sait, la pluie rééquilibre souvent les débats, faisant oublier la logique du classement. 
Ce match aura été celui auquel on pouvait donc s'attendre. Nerveux, difficile à jouer et serré, très serré. 
Nous aurons beaucoup souffert en première période face à une équipe bien en place et à l'aise sur les fondamentaux : conquête, occupation, conservation. Le peu de ballons à notre disposition fut assez mal négocié. Trop maladroitement gérés sur les lancements ou trop vite rendus au pied en tous les cas. Nous avons passé la majeure partie de cette première période à défendre. Et force est de constater que nous l'avons plutôt fait efficacement, avec une agressivité positive qui nous a permis de laisser passer l'orage et de ne rien regretter ensuite. en grattant ça et là quelques ballons sur des phases de rucks, en obligeant nos adversaires à faire des fautes.
La pause intervint au mauvais moment, celui que nos adversaires choisirent pour marquer un essai et prendre l'avantage au score. 
Cela eu forcément un essai euphorisant sur nos adversaires du jour qui se retrouvèrent en tête à la pause chez le premier et solides dans leurs esprits comme jamais. En d'autres temps, cette mi-temps aurait ajouté à la confusion de l'instant. Chacun y serait allé de son coup de gueule ou de ses propos. mais il n'en fut rien. Cette saison, ce collectif s'est trouvé une âme, de l'envie et cette pause a surtout permis de recharger les batteries, nettoyer les esprits et repartir de plus belle. 
La deuxième mi-temps fut plus accomplie. Notre profondeur de banc supérieure à celle de nos visiteurs nous permit de prendre de nouveau le score à notre compte en imposant notre rythme, poussant nos adversaires aussi à un peu plus de fautes que dans le premier acte. De beaux mouvements collectifs nous permirent, une fois la nervosité du premier quart d'heure passée, de reprendre la main sur la partie pour marquer un essai et mettre définitivement le score en notre faveur. Nos adversaires continuèrent, tout à leur honneur, à réciter un rugby plaisant, plein de mouvement. Ils parvinrent à recoller au score à 18/13 à l'approche des dix dernières minutes. Trois touches en leur faveur auraient pu en fin de match leur permettre de l'emporter ou prendre un match nul mais rien n'y fit. Un ballon volé par nos sauteurs, deux maladresses eurent raison des derniers espoirs de nos visiteurs.
Tout cela, au vu de leur belle partie, n'aurait pas été injuste. Mais nos joueurs en avaient décidé autrement.
Avec cette victoire 18 à 13, accouchée dans la douleur, notre collectif continuera sa course vers la qualification. Ce match, serré, apportera lui aussi sa part d'expérience, de vécu à un collectif peut-être en route pour se vivre une belle aventure au Printemps...

 

Franck Félix
============================================================

Saison 2016-2017 : Présentation du match ASSMIDA-Annonay pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Présentation du match ASSMIDA-Annonay pour l'Excellence B

Ce Dimanche, pour clôturer les matchs allers, l'équipe réserve de l'Assmida recevait son dauphin Annonay pour décider de qui virerait en tête à la trêve hivernale. 

A l'heure de raconter ce que fut ce match, il faudra en premier lieu être fiers de l'avoir emporté à la maison contre une très belle équipe d'Annonay par un score étriqué de 17/12. 
Lorsque l'on gagne, il est toujours plus facile de trouver des qualités à ses adversaires que lorsque l'on est battu. Mais quelle qu'aurait été l'issue de ce match, il faudra bien reconnaître sans détours que cette équipe fut sûrement la meilleure et la plus complète rencontrée cette saison. 
Les deux équipes se seront d'ailleurs livré une belle course poursuite tout en offrant du jeu de deux côtés et cela est une nouvelle fois à l'honneur des deux collectifs. Ce choc de leaders aura accouché d'une bien belle partie de rugby entre deux équipes désireuses de produire du jeu. 
Les visiteurs auront eu l'occasion de l'emporter, alors qu'ils ont, au final, perdu la rencontre. Peut-être auront-ils gâché une ou deux balles de matchs en fin de rencontre alors que nous aurons eu le mérite de rester solides dans ce money-time. Peut-être aussi pourront-ils se mordre les doigts de n'avoir pas su tuer le match en début de seconde période alors que nous étions réduits à 13 suite à deux cartons jaunes...
De notre côté, il restera justement à noter dans les points positifs la solidarité dont nos joueurs auront fait preuve durant le quart d'heure en infériorité numérique, nous permettant même de marquer trois points contre zéro à nos adversaires sur ce temps de jeu. Sûrement que notre début de deuxième mi-temps un peu nerveux et embrouillé aurait pu nous nuire et nous faire perdre contre ce collectif solide. Mais il n'en fut rien et nous avons su au contraire reprendre nos esprits pour redevenir solides et solidaires. 
Il restera tout de même du travail avec trop de ballons perdus sur les points de rencontre alors que l'objectif du jour était d'avoir une conservation impeccable. Là aussi, le travail permettra de gommer ces errements. Quelques soucis de remplacement et d'animation offensive seront aussi à gommer.
Pour en finir avec ce match, l'arbitrage aura aussi pesé. Pas en faveur de l'une ou l'autre des équipes en restant honnête. Mais certaines incohérences auront souvent compliqué la tâche des collectifs qui auront su cependant rester corrects dans l'engagement global.
Au moment de tourner la page des matchs allers, le contrat sera donc rempli en vu de l'objectif qualification. Premier de poule, invaincu à domicile, voilà déjà deux solides références. Mais au-delà de cela, il restera à noter l'envie dont font preuve les joueurs, leur esprit positif depuis le début de cette saison. Finalement, le meilleur compliment fait à ce groupe sera certainement celui des observateurs et supporters qui louent la qualité du jeu produit par l'équipe. Cela aussi est important, prendre du plaisir sur le terrain, en donner, partager. 
Les échéances retour seront certainement un peu plus difficiles. Pour se qualifier, il faudra en premier lieu continuer à rester invaincus à domicile. Et puis, il faudra surtout aller chercher des exploits chez nos concurrents de haut de tableau chez lesquels nous irons tous jouer hors mis Vinay. 
Il sera alors temps de serrer les rangs pour arriver à conserver le cap fixé en début de saison et se qualifier pour enfin vivre l'aventure que tout le monde espère depuis si longtemps pour cette équipe réserve, à l'image de l'équipe Première habituée des phases finales...

 

Franck Félix
===========================================================================

Saison 2016-2017 : Retour sur le match RCVT - ASSMIDA pour la réserve

Saison 2016-2017 : Retour sur le match RCVT - ASSMIDA pour la réserve

Ce Dimanche, l'Assmida se déplaçait chez son voisin de La Tour Du Pin pour y disputer son second derby après celui de Saint-Jean de Bournay. A l'entame de ce court déplacement, les deux collectifs, Première comme Réserve, se prenaient à rêver des même résultats favorables même si la prudence restait de mise. 

L'effectif étoffé de la Réserve avait permis, une fois de plus, de faire tourner un groupe de qualité où chacun vaut son partenaire et où tous se donnent à fond. Quels que soient les mouvements, les joueurs se valent et cela permet au groupe d'avancer et de pouvoir évoluer à son meilleur niveau. 
Pour en revenir au déroulement du match, il faudra se rappeler que les vingt premières minutes de cette rencontre auront été équilibrées entre deux équipes bien en place. Les locaux auront tenté de jouer quelques ballons au large mais notre défense efficace en homme à homme et quelques maladresses turripinoises auront gardé notre en-but inviolé et li mité la menace adverse. 
Pour notre part, nous aurons surtout axé notre jeu sur de l'alternance entre des mouvements d'avant et du jeu plus au large, essayant également de multiplier les temps de jeu. Cela pour, d'une part, pousser nos adversaires à commettre des fautes et aussi les user à force de points de rencontres. 
Après le classique round d'observation, nous avons su rapidement prendre le match et le score à notre compte pour ne plus jamais lâcher notre emprise sur la rencontre. Au-delà du résultat largement en notre faveur avec une victoire 37/5, plusieurs points positifs seront à retenir. 
En premier lieu, les 6 essais marqués valideront le travail offensif collectif fait à l'entraînement. Ces essais seront synonymes du jeu complet que désire pratiquer l'équipe. Certains marqués par les avants près de la ligne, d'autres sur du jeu au large et des combinaisons. Tout le panel des choses travaillées aura été appliqué et cela est déjà une réussite en soi. Transcrire le travail de la semaine sur le Dimanche. 
La discipline et la concentration des joueurs auront aussi fait la différence. Peu de fautes et pas de cartons là où nos adversaires du jour auront laissé quelques plumes, notamment sur un carton rouge. Mais aussi le fait d'avoir su rester appliqués, concentrés et solidaire tout au long de la partie. Autant d'atouts à conserver pour les matchs plus difficiles qui suivront ensuite. 
La dernière satisfaction, et non des moindres, sera également d'avoir su conserver la tête de la poule et de continuer sur l'objectif de la qualification tout en faisant tourner le collectif. Il n'est jamais facile de jouer des matchs en leader et nous avons su le faire avec qualité. Le fait d'intégrer à chaque rencontre des joueurs différents permettra aussi d'avoir un groupe concerné en intégralité par la suite. Une qualité indéniable. 
La semaine prochaine, Annonay, solide second, viendra sans aucun doute au stade du Girerd pour l'emporter et faire tomber le leader. Un vrai match de phases finales entre équipes de tête qui permettra de réellement se situer, s'étalonner. Charge à notre collectif de garder sa ligne de conduite et de continuer à envoyer du jeu pour l'emporter. Voilà qui devrait motiver le groupe et laisser espérer un gros match avec une issue positive...

--

Franck Félix
=====================================================================

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - Seyssins pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - Seyssins pour l'Excellence B

L'équipe Réserve recevait ce Dimanche le club de Seyssins dans le cadre du championnat Excellence B avec la ferme intention de l'emporter pour reprendre la tête de la poule et continuer à entrevoir la qualification, but initial que s'est fixé le collectif pour cette saison. 

La météo devenue hivernale et les quantités de pluie non négligeables de ces derniers jours avaient rendu la pelouse grasse et la rencontre allait devoir se jouer sur des bases de rigueur et d'application pour éviter de faire trop de jeu appelant parfois trop de fautes de main. 
La rencontre débutait donc de manière concentrée et nos joueurs prenaient le jeu à leur compte comme souvent lors des matchs à domicile. Les consignes de jeu d'avant la rencontre étaient claires : avancer, conserver, ne pas commettre de fautes et d'en avant par excès de jeu. La clé de la rencontre était à coup sûr dans la qualité des transmissions, l'occupation et l'habileté technique. 
Nos joueurs auront eu la majeure partie des ballons tout au long du premier acte, malgré certaines opportunités adverses non négligeables mais à l'arrivée par excès de jeu ou de gourmandise nous n'aurons pas su faire une différence suffisante pour nous mettre à l'abri d'un adversaire limité mais toujours courageux. La pause, sifflée sur le score de 6 à 6, laissait malgré notre supériorité quelques doutes à l’encadrement au regard des ballons intéressants laissés en route. L'objectif primordial étant la victoire, le recadrage de la mi-temps permit de réorganiser le collectif en même temps que quelques changements nous amenaient un peu de fraîcheur dans une rencontre au rythme lent jusque là. 
La remise en question collective de la pause permit à l'équipe de prendre définitivement le large en seconde période. Quatre essais permirent de clôturer la partie avec un score de 37/6. L'objectif de départ, la victoire bonifiée, était atteint et la première satisfaction de l'après-midi se trouvait là. Au-delà du score, l'encadrement trouvera certaines satisfactions dans ce match. 
En premier lieu, l'équipe mal engagée en première période aura su se remettre en question sur le second acte en retrouvant une rigueur essentielle. Les ballons mieux conservés, la fameuse "passe de trop" évitée, l'occupation du terrain mieux gérée et moins de fautes auront permis cette belle seconde période. Cette remise en cause réussie est toute à l'honneur du groupe. 
En second lieu, le match aura permis de faire évoluer certains joueurs à d'autres postes que ceux qu'ils occupent habituellement. Cela permettra au groupe de gagner encore en qualité, en compétences, en polyvalence. 
Le dernier point intéressant sera celui de l'investissement positif des joueurs qui auront su garder leur concentration et leur envie tout au long du match en dépit de l'absence de quelques leaders habituels du groupe. Il restera encore à effacer quelques détails d'indiscipline mais aussi de bavardages parfois stériles entre partenaires et tout ira bien. Chaque match amène à ce groupe un peu plus de vécu, d'expérience et de maturité, permettant de se rendre compte du réel potentiel de cette future relève. Espérons que cela continue au cours des prochains matchs, délicats à gérer entre un derby à La Tour du Pin et la venue d'une grosse cylindrée, Annonay... Le premier acte sera alors bouclé et nous pourrons tirer le bilan de la phase aller. 
Mention sera aussi faite pour finir à nos visiteurs du jour qui n'auront jamais lâché malgré le score final un peu large. L'investissement de nos adversaires et leur esprit sans faille auront également contribué à la qualité de ce Dimanche et cela est à noter. Bravo à eux également et bonne route pour la suite.
 
Franck Félix
 ==============================================================================.

 


Saison 2016-2017 : Retour sur le match Vinay - ASSMIDA pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match Vinay - ASSMIDA pour l'Excellence B

 
Match du 30 octobre 2016 à 13h30 à Vinay.
 

Ce Dimanche, l'équipe Réserve se rendait à Vinay en leader de sa poule pour y rencontrer son dauphin. Un match qui promettait d'être serré entre deux équipes décidées à l'emporter pour être le premier de poule. 

Ce match aura été, au moment d'en faire le bilan, à la hauteur de ce que chacun attendait. Deux équipes d'égale valeur se sont rendues coup pour coup dans un match serré. 
Les locaux auront surtout proposé un jeu au près tout au long de la rencontre, basé sur le combat, n'utilisant pas trop la largeur. Ce type de jeu aura bien convenu à nos joueurs qui se seront investis efficacement sur les points de rencontre où la lutte aura été âpre au fil du match. L'arbitrage, un peu embrouillé en ce Dimanche, aura cependant rendu la tache difficile aux deux formations. Il arrive que les joueurs ratent leur match, il en est parfois de même pour les arbitres. Les joueurs sur le terrain auront cependant eu le mérite de jouer au rugby la majeure partie du match sans trop contester les décisions arbitrales. Cela est à mettre à l'honneur des deux formations, au-delà de toutes polémiques stériles. L'échauffourée de fin de match ne sera sans doute due qu'à la nervosité des deux équipes à l'approche du coup de sifflet final. 
De notre côté, nous aurons surtout essayé de varier le jeu, alternant des phases par nos avants avec des ballons d'attaque déplacés au large. Là aussi, nous aurons réussi à nous investir dans la stratégie mise en place. Cependant une mauvaise utilisation de la largeur aura rendu la plupart de nos ballons au large trop lents, nous empêchant de déborder nos adversaires sur ces lancements. Quelques mauvais choix sur des ballons de relance nous auront aussi empêché de l'emporter là où il y avait la place de le faire. Deux pénalités sur les poteaux finiront de nous faire regretter la victoire. Mais l'envie, la concentration étaient là et ce sont déjà deux moteurs essentiels qui permettront de viser plus loin dans la saison.
Au final, les locaux l'auront donc emporté 23/19. Les deux équipes auront inscrit deux essais chacune dans un match joué sur un faux rythme, ponctué de coups de sifflets réguliers coupant les offensives. Nous nous contenterons du bonus défensif, qui permettra de ne pas rentrer bredouilles de ce déplacement serré. En regrettant tout de même de n'avoir pas eu la possibilité de prendre les quatre points de la victoire qui n'auraient pas eu des allures de surprise, tant nous étions dans le rythme ce Dimanche.
Voilà encore une équipe qu'il faudra savoir prendre par le bon bout dans quelques mois, à la maison. Gageons que, chez nous, nous pourrons enfin rendre la pareille à nos adversaires du jour. Nous pourrons alors enfin "faire les malins" comme me l'a promis mon homologue...

 

Franck Félix
 ==============================================================================

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - TournonTain pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - TournonTain pour l'Excellence B

 
Match du 23 octobre 2016 à 13h30 au stade du Girerd.
 

Ce dimanche, l'Assmida recevait Tain Tournon au stade du Girerd. Les visiteurs du jour, invaincus en Une et solides en Réserve ne pouvaient que faire peur et la méfiance était de mise pour nos équipes. 

La rencontre de la Réserve débuta par une minute de silence en hommage au décès du père d'Antoine Billuart mais aussi en souvenir de Louis Rigori, passé par le club en équipes de jeunes et fauché accidentellement Jeudi par une voiture en région parisienne. Les jeunes du club sur la pelouse ou le long de la main courante ce Dimanche l'ayant côtoyé sur le terrain et ses anciens entraîneurs, aujourd'hui en charge de la Réserve, voulaient lui envoyer leurs pensées.  
L'hommage passé, nos joueurs ont pris la rencontre par le bon bout dès le coup d'envoi. Une jolie attaque a permis de rapidement prendre le score avec un essai en bout de ligne transformé pour mener 7/0. Nos adversaires, trop souvent sanctionnés en ce début de match, nous facilitaient également la tâche. Une pénalité portait rapidement le score à 10/0 et laissait espérer une journée tranquille pour notre collectif. Un second essai permettait d'ailleurs de confirmer ce sentiment en même temps que nos adversaires prenaient un carton pour jouer en infériorité pendant 10 minutes. A 20/0, on ne donnait pas cher de nos visiteurs même s'ils s'étaient pourtant appliqués à jouer beaucoup de ballons donnant à ce match une allure plaisante et rythmée. Une pénalité leur permettait, peu avant la pause, de ne pas arriver bredouilles au repos à 20/3.
La seconde mi-temps démarra ensuite sur des bases un peu moins élevées pour notre équipe. Quelques erreurs de choix, des maladresses, un manque d'application mais aussi un arbitrage devenu défavorable en raisons de trop de fautes nous rendirent le second acte plus difficile à vivre. Nos adversaires prirent possession de notre moitié de terrain et commencèrent à nous donner des sueurs froides. Un essai en contre permit même aux joueurs de Tain Tournon de matérialiser cette menace en recollant un peu au score à 20/10. 
Les changements permettaient d'espérer amener un peu de fraîcheur, de lucidité nouvelle au collectif mais il n'en fut rien. La seconde période resta sous l'emprise de nos visiteurs du jour. Notre défense fut cependant à la hauteur et nous permit de garder le score en notre faveur. Les dix dernières minutes furent d'ailleurs de meilleure facture et une nouvelle pénalité sous les poteaux permit de prendre le large de manière définitive à 23/10. Ce nouveau succès permettant à notre équipe de garder la tête de sa poule et de continuer à garder la qualification dans le viseur. 
Sûr qu'il a bien du rigoler Louis, de là-haut, en regardant courir ses copains de jeu sur le pré. Certain aussi qu'il aurait bien aimé mettre le short encore un coup pour partager et prendre du plaisir avec les potes. Pas de doutes également que s'ils avaient su cela, les copains auraient pris un moment pour lui dire combien ils l'aiment. La vie ne nous laisse pas toujours le temps...
En tous les cas, la belle partie offerte par les deux équipes d'hier fut certainement le meilleur hommage rendu. 
Allez, salut Louis...
Bonne journée,

Franck Félix
=============================================================================

Saison 2016-2017 : Retour sur le match St-Jean de Bournay - ASSMIDA pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match St-Jean de Bournay - ASSMIDA pour l'Excellence B

 
Match du 16 octobre 2016 à 13h30 à Saint-Jean-De-Bournay.
 

Ce Dimanche, les Seniors se déplaçaient à Saint Jean de Bournay pour le premier derby nord isérois de la saison proposé par cette Poule 8 de Fédérale 3. 

Le match des équipes réserve, attendu des deux côtés, a finalement vu la victoire des visiteurs sur un score sans appel de 27 à 0. Cette victoire, bonifiée grâce aux 3 essais marqués, a également permis à notre équipe de prendre la tête de la poule détenue jusque là par nos adversaires du jour. C'est dire la valeur de cette victoire, tant sur le plan comptable que dans les esprits. 
Chacun ne trouvera, comme souvent dans les victoires, que des motifs de satisfaction à tirer de ce match. Cette rencontre aura cependant eu bien du mal à se trouver un rythme entre deux équipes tendues au coup d'envoi et durant toute la première mi-temps, probablement par l'enjeu et la rivalité. A ce jeu de poker menteur, nous aurons finalement su tirer le meilleur parti en prenant le jeu et les initiatives offensives à notre compte.
Nous aurons eu le mérite de posséder la majeure partie des ballons sur la première période et notre domination territoriale nous aura permis de prendre le premier acte à notre compte. 
La deuxième mi-temps n'aura pas vu la révolte des locaux, espérée par le public. Notre domination poursuivie en seconde période nous aura permis d'asseoir définitivement notre victoire grâce à trois essais, synonymes de bonus offensif. Peut-être les locaux regretteront-ils de n'avoir pas plus joué de ballons au large afin de nous obliger à nous déplacer et commettre des erreurs. Peut-être, aussi, le carton rouge récolté rapidement par Saint-Jean de Bournay aura-t'il définitivement mis fin au suspens. 
En tous les cas, notre collectif aura su faire preuve d'une belle maîtrise sur cette rencontre et l'alternance dans le jeu bien utilisée aura permis de se créer de belles opportunités offensives. Tout cela permettra à ce collectif de se rassurer après son non-match de Rillieux, il y a de cela 15 jours. 
Il va dorénavant falloir apprendre la constance dans les performances et l'état d'esprit pour essayer de rester un solide leader de cette Poule 8 d'Excellence B dès la semaine prochaine contre la solide équipe de Tournon. La concurrence à l'entraînement et l'envie de chacun permettront de garder un esprit compétiteur sans aucun doute. 

En tous les cas, au-delà de la victoire, ce Dimanche aura été une belle journée de rugby. Un stade coloré, une assistance nombreuse et de beaux matchs engagés auront permis à tous de prendre du plaisir. C'est cela aussi qui rend ces rencontres belles à vivre...

 

Franck Félix

==========================================================================


Saison 2016-2017 : Retour sur le match Rillieux - ASSMIDA pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match Rillieux - ASSMIDA pour l'Excellence B

Ce Dimanche, l'équipe Réserve de l'Assmida a connu sa première défaite 20/18 à Rillieux. 

 
Match du 2 octobre 2016 à 13h30 à Rillieux.
 
Lorsque la déception de la défaite sera passée, il restera à tirer quelques points positifs de ce match. En cherchant, à part le point de bonus défensif, peu de bonnes choses sortiront de ce match décevant perdu contre une équipe largement à notre portée, sans faire offense à nos adversaires du jour.
Peut-être pourra-t'on au moins apprécier les quelques changements faits dans la composition habituelle qui auront permis à certains de se faire une place dans ce groupe, en amenant une concurrence intéressante pour la suite. Ces rentrées nous auront apporté du sang frais et de l'envie en continuité des deux victoires précédentes. Sorti de cela, il faudra bien reconnaître que le bilan du jour restera maigre.
Les points négatifs seront un peu plus nombreux. L'indiscipline aura coûté cher en terme de pénalités. Sûrement aurons-nous aussi été "surtaxés" dans ce domaine par l'assesseur du jour... Le débat sur l'arbitrage ne se fera pas car cela ne changera pas la donne. Il restera cependant difficile d'accepter de n'avoir eu que deux ou trois maigres pénalités sur la rencontre pour un temps de possession du ballon plutôt intéressant.
On pourra aussi noter que l'équipe aura été maladroite, mal à l'aise dans son jeu. Peut-être que le malaise de notre joueur, en fin d'échauffement, aura fait perdre un peu de son discernement et de sa confiance au collectif. Beaucoup trop de ballons tombés et de mauvais choix auront empêché de se créer de belles opportunités en multipliant les temps de jeu offensifs.
L'équipe n'aura aussi pas su imposer sa tactique, sa stratégie et ses systèmes à une formation adverse courageuse et solidaire. Cela aussi aura pesé dans la balance au final. Là aussi, il faudra gagner en maturité pour cette équipe jeune et arriver à dominer ses adversaires avec ses forces.
Au-delà du jeu, le manque de concentration de certains, les errements dans l'esprit collectif d'autres ou certains manques d'agressivité saine auront également pesé lourdement sur le bilan final de la rencontre. A charge pour ces joueurs de se remettre en question et de retrouver, au-delà du jeu, l'esprit pour amener à nouveau leur petit plus à ce collectif. Accepter les choses, écouter, partager et savoir se concentrer, comprendre que l'intérêt de l'équipe est souvent plus important que celui des individualités. Autant de principes de base qu'il faudra à nouveau réapprendre. La pédagogie n'est après tout que l'art de répéter les choses.

Ce dernier point sera primordial, vital pour la suite pour un groupe jeune, en formation et en devenir. Certainement pétri de talents, de qualités. De caractère aussi sans devenir caractériel pour autant. Il restera encore à se trouver un ou deux leaders de jeu, de maturité et l'équipe pourra espérer de belles choses. A force de travail, d'application mais aussi grâce à cet esprit de groupe simplement essentiel, ce collectif arrivera à viser la qualification.

 


Franck Félix
=========================================================================

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - US2Ponts pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match ASSMIDA - US2Ponts pour l'Excellence B

Match du 25 septembre 2016 à 13h30 au stade du Girerd.

Ce Dimanche, l'ASSMIDA retrouvait pour la première fois de la saison son terrain fétiche du Girerd. L'objectif avoué étant d'engranger deux victoires, la méfiance restait cependant de mise face à une belle formation de l'US Deux Ponts qui avait de solides atouts à faire valoir. 

Le match de la Réserve fut à la hauteur de ce que l'encadrement avait imaginé. Difficile, nerveux et serré. 
Il faudra en premier lieu apprécier le fait que notre équipe aura su faire preuve de réalisme tout au long de la première période. Un essai bien amené par les avants en début de rencontre aura su mettre l'équipe sur de bons rails et nous donner de la sérénité. Nous aurons aussi su convertir en points les pénalités qui nous aurons été données pour toujours garde l'avantage au score tout au long de la rencontre. Sûrement que le fait de toujours mener nous aura simplifié la tâche, aidé à rester sereins même dans les moments délicats près de notre ligne. 
La seconde période aura été plus difficile pour nos couleurs. Souvent mis à la faute par des adversaires joueurs et ne lâchant rien, nous aurons beaucoup subi et défendu. Mais notre présence défensive, notre courage, notre solidarité ajoutés à quelques mauvais choix et maladresses de nos adversaires nous aurons permis de sauvegarder la victoire au bout du compte. Malgré la volonté des visiteurs, le score final de 16 à 11 restera en notre faveur au bout du compte. Cela est tout à l'honneur de notre collectif et servira certainement de repère pour la suite de la saison. 
Au final, peut-être nos adversaires étaient-ils intrinsèquement meilleurs. Sûrement même. Mais dominer n'est pas toujours gagner et notre réalisme du jour nous aura permis de gagner une rencontre bien indécise. Tant mieux, serions-nous tentés de dire en regardant vers l'objectif fixé en début de saison : la qualification en Championnat de France. Il restera encore plein de choses à travailler, plein de repères à mettre en place pour rendre ce collectif encore plus solide au fil de la saison. Et le challenge prendra là toute sa saveur. 

En définitive, un match comme celui-là, nous l'aurions probablement perdu l'année dernière. Mais cette saison, nous avons su conserver la victoire. Cela est de bon augure et laisse espérer plein de bonnes choses pour la suite. A condition de garder cet esprit positif, cette solidarité du jour qui aurons permis de l'emporter au final..

 

Franck Félix
=========================================================================

 


Saison 2016-2017 : Retour sur le match Le Puy - ASSMIDA pour l'Excellence B

Saison 2016-2017 : Retour sur le match Le Puy - ASSMIDA pour l'Excellence B

Match du 18 septembre 2016 à 13h30 au Puy.

Le championnat de France Fédérale 3 reprenait, ce Dimanche, ses droits après la trêve estivale. Le premier adversaire proposé à notre équipe était Le Puy, club que l'ASSMIDA n'avait pas croisé depuis quelques années. 

Ce déplacement chez un adversaire nouveau ainsi que le manque de repères et de réglages incitaient en ce premier match de championnat à la méfiance.
Autant le dire d'emblée, l'équipe Réserve de l'Assmida a largement dominé son homologue. Le score de 31/0 enrichi de 5 essais et donc d'un bonus offensif donnera le sentiment d'une rencontre à sens unique. 
Au-delà de la victoire brute, il faudra reconnaître aux locaux la qualité d'avoir bien défendu, ce qui aura sûrement évité un score plus lourd en leur défaveur. Une gestion un peu brumeuse du règlement sur certains points, notamment le hors-jeu aura aussi permis aux Ponots de venir ralentir le jeu, pourrir quelques ballons qui auraient mérité un meilleur sort et par la même occasion limiter les dégâts. Il en est ainsi et cela n'aura en rien changé le cours d'un match dominé dans l'ensemble par notre groupe. 
Il faudra aussi reconnaître que notre collectif aura livré une partie intéressante en ce premier match. Tant sur le plan de l'organisation collective, de l'engagement que sur celui de la rigueur et de la concentration. Autant de qualités sur lesquelles nous avons parfois pêché la saison passée. Nos joueurs auront également su faire preuve de patience, vertu nécessaire pour se créer des opportunités de jeu, pousser l'adversaire à la faute et conclure positivement de longues séquences offensives. 
Le jeu propre des avants sur les lancements de jeu et leur organisation efficace au possible sur les ballons portés auront définitivement permis de mettre nos attaquants dans de bonnes conditions de jeu. Les conditions météorologiques pluvieuses ne permettant pas de grandes envolées de Trois-Quarts, le collectif aura su trouver un schéma de jeu convenant à ces aléas pour gagner la rencontre, en alternant les types de jeu possibles avec ce ballon glissant.  
Ce bon départ laisse espérer plein de belles choses pour la suite. A condition de garder ce jeu bien organisé, ce bel esprit collectif sans faille, cette solidarité. Il faudra également continuer à travailler pour essayer de gommer les quelques erreurs du jour sur certaines situations favorables. 

Sans faire injure à nos adversaires de ce Dimanche au Puy, il faudra élever le niveau de jeu ce week-end pour la venue de l'US Deux Ponts, adversaire apparemment plus solide et complet. Sûrement qu'il faudra aussi ajouter à ces belles promesses un soupçon de combat, d'agressivité saine et de solidarité pour rivaliser avec nos visiteurs et marquer d'emblée notre territoire..

 

Franck Félix
=========================================================================

SAISON 2015-2016 - Photo du dimanche 27 septembre 2015

150927-PhotosofficiellesReserve


Retour sur le match Nuits Saint-Georges - ASSMIDA du 24 avril

Retour sur le match Nuits Saint-Georges - ASSMIDA du 24 avril

Le dernier déplacement de la saison de l'Assmida avait lieu à Nuits Saint Georges en cette fin Avril peu printanière et plutôt frisquette. L'équipe Réserve n'ayant plus rien à jouer, ce déplacement revêtait des allures de match de fin de saison dans lequel il était difficile de trouver une source de motivation contre une équipe solide et qualifiée, motivée de son côté à bloc pour les phases finales.

Lire la suite ...
Ce dernier match s'est donc, autant le dire d'emblée, soldé par une défaite. La Réserve n'aura pas connu l'ivresse de la victoire à Nuits Saint Georges et il faudra être beaux joueurs en reconnaissant que les locaux auront réalisé une belle prestation. Notre collectif aura, comme à chacun de ses déplacements, réalisé une première mi-temps de mauvaise facture. Ces premières périodes ratées à chaque déplacement resteront l'apanage de ce groupe, un mystère qu'il faudra arriver à élucider pour espérer mieux pour les saisons à venir. 
La première mi-temps, fidèle aux habitudes, vit donc un score de 15 à 3 venir clore les débats du premier acte. Non pas que nous ayons été mauvais mais simplement absents, pas en place sur les vingt premières minutes. La pause permit d'amener quelques rectifications et de replacer les esprits dans le contexte du jour et la reprise fut meilleure. 
Les débats de la deuxième temps furent d'ailleurs plus équilibrés entre deux équipes en place cette fois. Les locaux, forts de leur avantage du premier acte purent gérer et nous n'arrivâmes que peu à nous montrer dangereux, aptes à reprendre le score. Quelques maladresses empêchèrent d'atteindre la terre promise et le fait de ne pas arriver à enchaîner plus de temps de jeu empêcha de déstabiliser une équipe adverse tout de même solide. Le dernier coup de sifflet de la saison vint clôturer le match sur un score final de 22 à 8 un peu lourd par rapport à la physionomie de la rencontre mais où nos errements défensifs du premier acte furent payés cash. 
Au moment de fermer le livre de cette saison, l'équipe Réserve finira donc à la sixième place de sa poule, loin semblera-t'il de la qualification si l'on se réfère à la froideur des statistiques. En y regardant plus près, peut-être trouvera-t'on des éléments de satisfaction ou même des regrets de n'avoir pu faire mieux. Entre deux courtes défaites à domicile contre les ténors de la poule, Montmélian et Givors, mais aussi quelques points laissés ça et là, peut-être aurait-il été possible de rêver plus loin. Par delà les regrets, nul ne saura jamais vraiment. 
L'objectif final de qualification n'aura pas été atteint. Pas assez de fidjiens, de samoans ou de colombiens qui sait ? Pour y arriver demain, peut-être faudra-t'il aussi que ses membres donnent à cette équipe une plus grande compétitivité, en plaçant le groupe au-dessus d'eux. Parce que l'encadrement restera longtemps persuadé que ce groupe valait mieux, en s'y filant plus. Peut-être donnera-t'on également une autonomie de travail plus grande à ce collectif pour la suite si l'on veut lui permettre de se créer une identité, des résultats, une histoire demain. La suite le dira...
Il restera en tous les cas la joie d'avoir vécu une belle saison, pleine de bons moments et d'autres instants un peu plus durs, dans un club à part. Le plaisir d'avoir pris et partagé un peu ce rugby fait de plaisir et d'amitié. Loin du fric ou des projets compliqués qui poussent doucement de partout dans un sport qui perd petit à petit son esprit à part.
Peut-être en reprendra-t'on un peu, qui sait...?"

Franck Félix

Retour sur le match ASSMIDA - Saint-Priest du 3 avril

Retour sur le match ASSMIDA - Saint-Priest du 3 avril

Ce week-end, pour son dernier match à domicile de la saison, l'équipe Réserve s'est imposé contre Saint-Priest 15/6 au terme d'une partie serrée qui mit longtemps à choisir son vainqueur. 

Lire la suite ...
Autant le match aller fut embrouillé et tendu, autant la rencontre de ce Dimanche fut agréable à suivre entre deux équipes qui auront su produire un rugby de qualité entâché ça et là de quelques maladresses propres aux collectifs en manque de rodage. Les visiteurs du jour venaient en terre iséroise afin de conforter leur qualification en Championnat de France et il ne fallait pas attendre de cadeaux de ce groupe.
La première mi-temps confirma d'ailleurs cette sensation, les San-priots prenant d'entrée le jeu à leur compte en même temps que le score. La première mi-temps fut d'ailleurs à mettre à leur actif. Ils possédaient la plus grande partie des ballons mais notre équipe répondait présente en défense ne laissant que peu d'occasions de franchir la ligne d'avantage aux visiteurs. Ceux-ci réussirent tout de même à inscrire deux pénalités pour mener 6/0. Les débats des dix dernières minutes de la première période s'équilibraient et permettaient à notre équipe de revenir au score à 6/3.
La pause permettait de réorganiser un collectif appliqué en demandant plus de jeu debout et moins de situations de rucks, brouillonnes, peu intéressantes et difficiles à arbitrer. Les points positifs étant tout de même la présence collective en défense mais aussi l'investissement et la concentration de tous. 
Le second acte permit de mettre en place un jeu plus complet, basé sur des premiers temps au près et des séquences ensuite plus tournées vers le large. De cette alternance découla un jeu plus efficace et plus de ballon intéressants à négocier. Une touche près de l'en-but nous permit de passer devant au score pour mener 13/6 avec la transformation. Les débats se resserrant dans les vingt dernières minutes, le jeu devint plus tendu et les deux collectifs sortirent un peu de leur concentration et leur application au jeu. 
Nous arrivâmes cependant à marquer une dernier essai pour clore ce bel après-midi et priver nos visiteurs du bonus défensif, un peu à leur désavantage tant ils avaient été à la hauteur sur ce match mais baissant un peu de pied sur la deuxième mi-temps. 
 
Pour notre équipe, ce résultat est une belle récompense d'un match bien mené, bien géré par un groupe qui gardera tout de même quelques regrets sur la saison. Notamment celui de n'avoir pas su battre les ténors de la poule à la maison hors mis Saint-Priest. Peut-être que ce groupe avait mieux à vivre, les regrets resteront encore un peu... Peut-être aussi que ce collectif plein de jeunes joueurs sur la saison a appris et cela est déjà essentiel avant de réciter plus tard...
Avec la victoire et la manière, l'émotion et l'hommage d'avant le coup d'envoi de la Première n'en prenaient que plus de valeur, donnant à ces moments solennels une force, une solidarité essentiels à chacun.
Franck Félix


Retour sur le match Lons-le-Saunier - ASSMIDA

Retour sur le match Lons-le-Saunier - ASSMIDA

Ce Dimanche, l'Assmida se déplaçait à Lons. En lever de rideau de la probante victoire de l'équipe première, la Réserve a ouvert la journée par une courte défaite sur le score de 18 à 17.

Lire la suite ...
Ce match a surtout été marqué par deux équipes qui ont eu un peu de mal à trouver leurs marques tout au long de la rencontre. Une litanie de mauvais choix et de maladresses aura ponctué ce lever de rideau. Malgré cela le jeu aura été agréable à suivre pour les spectateurs, les deux équipes ne fermant jamais le jeu.
Tout au long de la rencontre, les deux équipes ont effectué un chassé croisé au score n'arrivant jamais à se démarquer l'une de l'autre. Lons aura su en définitive se montrer plus réaliste pour l'emporter dans une rencontre longtemps indécise. 
Ce match laissera quelques regrets tout de même à l'encadrement, même si l'investissement des joueurs fut intéressant au delà des fautes de main. Il aura fallu, en premier lieu, mettre en place une équipe un peu remaniée derrière qui aura mis un peu de temps à trouver ses marques. La défense aura eu bien du mal tout au long de la rencontre pour mettre les porteurs de ballon au sol et arrêter le mouvement également. Quelques ballons mal négociés auront eu raison de nos dernières offensives, nous empêchant de prendre le score et l'emporter. Dommage aussi que l'assesseur du jour n'ai laissé qu'une quinzaine de secondes d'arrêts de jeu en fin de match. Peut-être chacun était-il pressé de passer à la rencontre phare. Ce dernier ballon nous manquera car il aurait pu nous permettre de l'emporter sur le fil. Nous resterons cependant bons joueurs en acceptant une défaite qui pouvait largement être une victoire.
Espérons la pour Dimanche et ce sera une belle chose pour ce groupe, courageux tout de même. 
Enfin, la victoire de la Une et la fête qui suivit pour fêter la qualification resteront un beau moment de camaraderie et de convivialité propres à ce collectif. L'objectif du dernier match à domicile de Dimanche sera de clôturer sur une victoire face à Saint-Priest. Pour le plaisir et l'honneur aussi...

Franck Félix


Retour sur le match ASSMIDA - Givors du 20 mars

Retour sur le match ASSMIDA - Givors du 20 mars

Ce Dimanche, l'équipe Réserve, à moins d'un bouleversement incroyable, a définitivement enterré ses derniers espoirs de qualification en Championnat de France en s'inclinant contre Givors 20 à 16. Le point de bonus défensif récupéré contre une formation givordine solide et bien organisée, certainement supérieure à notre collectif sans nous dévaluer, sera une maigre consolation au regard des efforts, de l'envie de chacun et ne changera probablement pas la donne. 

Lire la suite ...

Quelquefois, il faudrait pouvoir arrêter le temps et recommencer les choses pour ne jamais rien regretter. L'investissement collectif de l'équipe ce Dimanche aura été sans faille. Le groupe, concentré, appliqué et solidaire a une nouvelle fois livré l'un de ses meilleurs matchs de la saison ne s'avouant jamais vaincu tout au long de la rencontre.
L'écart de 20 à 6 en faveur des visiteurs aux alentours de la 50ème minute laissait pourtant augurer d'une fin totalement à l'avantage des givordins, ne laissant que peu d'espoirs aux rouges et blancs. Il n'en fut rien. La Réserve de l'Assmida avait décidé de ne pas se rendre et de contester la suprématie givordine jusqu'à la fin. 
Nos joueurs réussirent à marquer deux magnifiques essais pleins de jeu pour venir mourir à quatre points des visiteurs à cinq toutes petites minutes de la fin. Les dernières minutes furent engagées, palpitantes et irrespirables jusqu'à la fin. La victoire, au gré des changements de camp du ballon mit du temps à choisir ses couleurs mais la balance fut finalement pour les visiteurs. Avec des regrets pour nos joueurs mais sans honte tant l'investissement fut à la hauteur des attentes de l'encadrement. 
Quelquefois, il faudrait pouvoir arrêter le temps et recommencer les choses pour ne jamais rien regretter. Gagner en début de saison contre Saint-Claude, ou en déplacement là-bas aussi. Assécher le bourbier du jour d'Ampuis et l'emporter. Battre Montmélian à force de bravoure ou ne pas tomber dans le traquenard San-Priot. Récupérer un point ici ou là et aller chercher une qualification dont on rêvait. Mais il en est ainsi. 
Il restera trois matchs à jouer. Deux à l'extérieur et un à domicile. Pour l'honneur probablement. Mais pas de doutes, si les choses restent ce que j'ai vu ce Dimanche, l'équipe saura trouver les ressources et être à la hauteur en ces trois occasions, avec honneur.
 
Le match de ce premier jour de Printemps restera un souvenir à part dans la saison. un moment de partage, d'émotion, d'affection. Il nous rappellera en définitive, avec l'encadrement, ce que nous étions venus chercher cette saison en Réserve. Ce club atypique, cet esprit à part qui disparaît doucement tout autour et que les gens d'ici essayent de conserver. Il nous fera aussi regretter que l'équipe n'ait pas eu plus sa chance de bosser régulièrement ensemble, d'arriver à se trouver parce que ce groupe avait définitivement une possibilité. Il aura également un avenir pour un peu que l'on s'y attache et qu'il ait une attention à lui la saison prochaine.
Franck Félix

Retour sur le match Tournus - ASSMIDA du 28 février

Retour sur le match Tournus - ASSMIDA  du 28 février

Les défections de dernière minute, conjuguées aux blessures récentes et aux absences, ont rendu compliquée la composition des équipes durant la semaine à l'approche du déplacement de ce week-end. L'objectif étant de continuer, aussi longtemps que possible, de rêver de qualification, l'équipe Réserve se rendait à Tournus avec une motivation certaine et de l'envie à revendre. 

Lire la suite ...
En perdant quelques-uns de ses "joueurs cadres" appelés en Equipe Première, le collectif Réserve pouvait craindre de s'être affaibli techniquement. Peut-être que cela, au lieu de le diminuer, lui a donné un petit supplément d'âme en définitive. Il a fallu composer avec l'absence de certains habitués de ce groupe et cela, au lieu de nuire, a donné du temps de jeu à quelques joueurs. Redonnant une fraîcheur nouvelle et un jeu résolument plus débridé à l'équipe.
L'équipe Réserve a profité de cet état d'esprit et cette solidarité pour s'imposer à Tournus sur le score de 36 à 12. Certains seraient tentés de dire largement, mais ce serait manquer de respect à un adversaire qui n'a jamais fermé le jeu et a su à son tour proposer de belles séquences. Ne s'avouant jamais vaincu, tout à son honneur. 
Nos joueurs ont su créer de bons mouvements offensifs, emprunts de continuité et d'intelligence situationnelle. Cette organisation offensive efficace a permis de marquer 6 essais, n'en concédant que 2 en retour à des Tournusiens courageux. 
Au chapitre des satisfactions, on notera également que les consignes de jeu auront été respectées avec sérieux. Il faudra aussi se réjouir d'avoir pu faire jouer quelques joueurs en manque de temps de jeu et d'autres plus "novices" mais toujours présents qu'il n'est pas toujours possible d'aligner dans les confrontations de haut du tableau. 
Malheureusement, en fin de rencontre, au fil de la fatigue et de quelques blessures en plus, notre collectif finira avec un groupe expérimental permettant même à un talonneur de finir ailier pendant dix minutes sans rechigner. Il en est ainsi de l'esprit d'équipe et de la volonté de chacun qui rend parfois les matchs plus doux à gérer pour l'encadrement. La plus grosse satisfaction, finalement, au-delà de la victoire, sera de n'avoir pas entendu un mot plus haut que l'autre sur le terrain et n'avoir qu'à louer les efforts de chacun.
Il reste maintenant à se reposer un peu pendant trois semaines, espérer récupérer quelques blessés ça et là également, pour jouer avec envie, enthousiasme et solidarité le gros match à venir contre Givors. Et se prendre encore à rêver un peu à des lendemains qui chantent...
-- 
Franck Félix


Retour sur le match ASSMIDA - Ambérieu du 21 février

Retour sur le match ASSMIDA - Ambérieu du 21 février

Ce Dimanche, l'Assmida recevait Ambérieu.

Belle opportunité pour l'équipe Réserve de retrouver le goût de la victoire face à un club mal classé. 

Lire la suite ...
Le match s'annonçait, au coup d'envoi, plus simple à gérer que les trois rencontres précédentes soldées par deux défaites et un nul. Sur le plan tactique, l'objectif était de retrouver une organisation cohérente, malmenée récemment au gré des choix de chacun. 
La première mi-temps, soldée par quatre essais de notre équipe, laissera un bilan tout de même positif entre quelques belles séquences collectives bien amenées et d'un autre côté une poignée de mauvais choix et de maladresses. Cependant, l'essentiel était d'arriver à retrouver des couleurs et cela était bien engagé à la pause avec un score de 26/0 en notre faveur. 
La mi-temps passée, nos adversaires revinrent sur le terrain à 11, expliquant un manque d'effectif. Puis une malchanceuse blessure d'un joueur de l'Ain vint clore la rencontre, faute d'effectif, nos adversaires se retrouvant à 10... L'arbitre siffla donc la fin de la rencontre sur ce fait de jeu, laissant spectateurs et joueurs locaux sur leur faim. 
Dommage pour la seconde période que l'on espérait pleine de jeu. Dommage pour l'esprit aussi, au-delà du jeu, malmené au nom des calculs des uns et des autres... Et vivement Dimanche prochain que l'on retrouve le jeu.

Franck Félix

 

© 2019 - ASSMIDA 38 - St Marcel Bel Accueil - L'Isle d'Abeau  Fils RSS